Inauguration du verger urbain du Parc du Coteau à Arcueil (94)
Inauguration du premier site de vergers urbains partagés à Arcueil ©Métropole du Grand Paris

Le premier verger urbain partagé a été inauguré samedi 12 mars à Arcueil, en présence des partenaires et des financeurs du projet Nature 2050. Visant à intégrer la nature en ville au plus près des habitants, les vergers du projet s’intègrent plus globalement dans la démarche Arcueil Comestible.

Plantations d’arbres fruitiers dans le parc du Coteau à Arcueil ©Maison de l'environnement Grand Orly Seine Bièvre

Plantations d’arbres fruitiers dans le parc du Coteau à Arcueil ©Maison de l’environnement Grand Orly Seine Bièvre

Christian Métairie, Maire d’Arcueil, François Loscheider, Conseiller municipal délégué à la nature en ville, et Hélène Peccolo, première adjointe au Maire, ont convié les habitants et partenaires institutionnels à l’inauguration du premier site de vergers partagés situé au sein du parc du Coteau.

Un projet issu de l’édition 2019 de l’appel à projet de la Métropole du Grand Paris et du programme Nature 2050

Antoinette Guhl, Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris, déléguée à la Nature en ville, à la Biodiversité et à l’Agriculture métropolitaine, s’est jointe à l’évènement pour présenter la dynamique partenariale dans laquelle ce projet a pu voir le jour. La Métropole du Grand Paris et le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité ont lancé en 2019 un appel à projets à destination des 131 communes métropolitaines. Le projet « Création de vergers urbains ouverts » porté par la Ville d’Arcueil y a été présenté et désigné lauréat, intégrant ainsi le programme Nature 2050.

Élus de la ville et autres partenaires du projet ont également pris la parole pour témoigner de l’importance du retour de la biodiversité dans les espaces urbains. Hélène Peccolo a notamment rappelé la proximité directe du verger du Parc du Coteau du centre-ville.

Une présentation des aménagements mise en place sur le parc du Coteau

Les actions réalisées sur le parc du Coteau ont été présentées, parmi lesquelles les plantations d’arbres fruitiers d’essences variées – pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers. Deux autres sites, sur le stade Hardenberg et la rue Louis-Fébault, feront également l’objet de plantations pour une surface totale de 2 600 m².

Sur l’ensemble des sites, une prairie fleurie sera semée au pied des arbres et certains arbustes seront plantés, tels que le framboisier, le groseillier ou encore l’aubépine. De plus, des nichoirs et des hôtels à insectes seront installés pour favoriser l’accueil de la biodiversité. Enfin, un composteur collectif sera mis en place pour sensibiliser et mobiliser les habitants autour des questions de transition écologique.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche participative Arcueil Ville Comestible. Elle vise à remettre de la nature « nourricière » dans l’espace public urbain, à améliorer le cadre de vie et à favoriser le lien social dans une démarche de co-construction expérimentale et innovante.

La deuxième édition de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris » a été lancée le 15 février 2022. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 juin 2022 pour les communes, les établissements publics territoriaux (EPT), les sociétés publiques locales et les associations situées dans le périmètre de la métropole.