Le Club Bail Vert d’Icade : journée de sensibilisation des entreprises membres sur la biodiversité
Visite-du-projet-panneaux-solaires-et-biodiversite-parc-de-Rungis-Orly

Visite du projet Toit vert et solaire et de la structure Landboost sur le Parc Rungis-Orly avec les représentants des organismes locataires ICADE © CDC Biodiversité

Icade a organisé une nouvelle rencontre du Club Bail Vert sur le thème de la biodiversité, avec l’aide de CDC Biodiversité et Ekodev, jeudi 18 novembre 2021. Cet événement a rassemblé une dizaine de responsables opérationnels et RSE d’entreprises locataires d’Icade, sur le parc Icade Orly-Rungis. L’objectif était de leur permettre de mieux appréhender les enjeux autour de la biodiversité et de découvrir des innovations et outils mobilisables à l’échelle de leurs propres organisations.

Après une introduction par Henri Chapouthier, responsable transitions environnementales d’Icade, Coline Philippe, chargée d’études chez CDC Biodiversité, a rappelé les éléments de contexte relatifs à la biodiversité, les nombreux services écosystémiques qu’elle rend aux êtres humains, ainsi que les grandes pressions auxquelles elle est soumise aujourd’hui.

Caroline Girardière, chargée de projets chez CDC Biodiversité a ensuite présenté aux participants le Contrat de Performance Biodiversité (CPB). Développé par CDC Biodiversité, cet outil propose une offre clé en main afin d’améliorer localement la biodiversité grâce à une gestion globale et frugale des espaces extérieurs, ainsi que le lien social.

Mis en œuvre depuis 2016 sur les parcs d’Icade, ce 1er contrat de performance biodiversité a déjà initié de nombreuses actions concrètes, telles que la création de nouveaux milieux humides, des toitures végétalisées solaires, et la récente plantation d’arbres sur le parc de Rungis. Une visite du site a permis aux participants de découvrir ces aménagements, leur efficacité et les ambitions paysagères et environnementales d’Icade en faveur de la biodiversité.

Presentation-Programme-Nature-2050-SuRi

Suzanne Rihal, cheffe de projets en charge du Programme Nature 2050 de CDC Biodiversité a présenté cette solution innovante créé en 2016 par CDC Biodiversité pour lutter contre le réchauffement climatique, et qui permet aux entreprises volontaires de contribuer à des actions concrètes en faveur de la biodiversité. Pour 5€ HT versés, le programme s’engage à restaurer, adapter et suivre 1 m² jusqu’en 2050. Le groupe Icade participe au programme Nature 2050 depuis son lancement en 2016 et a ainsi contribué à la restauration de 148 354 m² au total.

Enfin, un atelier d’Ekodev animé par Thomas Chauveau et Valentine Léon, a permis aux employés des entreprises d’imaginer, et de concevoir une feuille de route pour la mobilisation de leurs entreprises.