Cette 1ère année de mise en œuvre du projet Le Village aux 4000 arbres a été marquée par deux phases de plantations : en janvier puis en fin d’année 2020. Cette initiative portée par la commune de Villeneuve-le-Roi (94) est soutenue par la Métropole du Grand Paris et le programme Nature 2050.
Nature 2050 : Village aux 4000 arbres – Rue Aristide Briand © DR
Lancement des premières plantations
Alors que la commune de Villeneuve-le-Roi avait débuté la plantation d’une dizaine d’arbres sur la rue du Général de Gaulle en janvier 2020, le contexte sanitaire de l’année a contraint la commune à stopper le chantier temporairement. Celui-ci a néanmoins pu reprendre son cours dès la fin du mois de novembre jusqu’en décembre.
Spécialisée dans la plantation et le renouvellement de patrimoines arborés, la société Pinçon a en charge le marché de la campagne de plantations réalisées dans le cadre du projet.
Depuis la fin du mois de novembre 2020, ce sont au total 60 arbres de 12 essences différentes (aulnes blancs, érables, tilleuls ou encore chênes) qui ont été plantés sur trois des six zones ciblées :
- Le renouvellement du patrimoine arboré sur les sites historiques de la commune en centre-ville sur les avenues Paul-Doumer, Victor-Hugo et Raymond Poincaré (tilleuls et érables),
- Le remplacement d’une douzaine d’arbres (principalement des tilleuls) dans les cours d’écoles de la commune,
- Les plantations libres en haut de la coulée verte dans le quartier Parc en Seine (chênes et aulnes).
Calendrier des travaux à venir
La campagne de plantation se poursuivra dès le premier trimestre 2021. D’une part, elle consistera en la mise en terre de grands arbustes amélanchiers et d’une strate basse de vivaces et graminées dans la rue Maréchal Leclerc (quartier du Coteau) et celle de Myosotis (quartier des fleurs). D’autre part, cette campagne permettra l’alignement historique d’arbres (marronniers essentiellement) et la diversification des plants présents sur la coulée verte, représentant un total de 100 à 120 sujets plantés. Les années 2022 et 2023 viseront, quant à elles, à poursuivre la tendance en plantant entre 250 et 270 sujets. Ces plantations permettront d’achever les aménagements sur la coulée verte sur la voie de Seine, le parc de la Mairie et le bassin Voltaire.
Contexte et objectif : le village aux 4 000 arbres
Lancé en 2019, le projet du Village au 4 000 arbres, porté par la commune de Villeneuve-le-Roi, a émergé grâce au soutien de la Métropole du Grand Paris et du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité. Il ambitionne de créer un corridor de biodiversité par la plantation de jeunes sujets sous forme de boisements denses sur six sites identifiés à travers le territoire communal. Les aménagements prévus viseront, à terme, à restructurer la trame verte et désimperméabiliser les sols par l’installation d’une strate arborée, arbustive et herbacée. Ainsi, l’objectif est de porter à 4 000 le nombre d’arbres présents sur la commune et sur ses berges afin de limiter les risques d’inondation lors de périodes de fortes crues tout en permettant une meilleure infiltration des eaux de ruissellement jusqu’au puissant réseau de sources qu’abrite le territoire.