Les groupes de travail du Club B4B+ : 1e session de travail

Les 15 et 17 mars 2022, le Club B4B+ de CDC Biodiversité a organisé la 1e session pour l’année 2022 de ces trois groupes de travail : Finance, Chaîne de valeur et Consultants.

Les membres du Club B4B+ de CDC Biodiversité se sont retrouvés pour la première session annuelle des groupes de travail Finance, Chaîne de valeur et Consultants les 15 et 17 mars derniers.

Les groupes de travail sont des temps d’échanges et de réflexion autour de l’empreinte biodiversité.

L’équipe de CDC Biodiversité a rappelé les dernières avancées et les prochains rendez-vous internationaux en matière d’empreinte biodiversité. Elle a ensuite présenté les derniers développements du Global Biodiversity Score. Enfin un atelier a été organisé autour du cadre mondial de la biodiversité. Celui-ci est en cours de développement par la Convention des Nations Unies pour la Diversité Biologique, il devrait être adopté lors de la COP15 en 2022.

Plusieurs invités ont échangé et partagé leur expertise avec les membres du Club B4B+
Romie Goedicke, Project & Technical Manager Nature à UNEP-FI, a rappelé le poids du secteur financier dans la prise en compte et la protection de la biodiversité. Elle est également revenue sur les  principes pour une banque responsable et le rôle de UNEP-FI dans la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures, TNFD.

Ingmar Juergens, CEO at Climate & Company, Sherpa and biodiversity lead in the EU Sustainable Finance Platform, and expert in EFRAG’s Project Task Force, et Malte Hessenius, Data analyst at Climate&Company ont présenté en détail la plateforme sur la finance durable et les avancées de l’EFRAG en matière de reporting biodiversité.

Enfin, les groupes de travail ont été l’occasion de présenter les résultats d’études de cas.

Jacques L’Haridon, Responsable de l’équipe Développement de Méthodes et Evaluation Environnementales de L’Oréal, et Kaiwei Wang, Environmental Evaluation Engineer de L’Oréal ont présenté les résultats de l’étude de cas, réalisée avec le GBS. Elle porte sur la quantification des cibles environnementales de L’Oréal.

Violette Pradère, Chargée de projet Empreinte biodiversité des institutions financières de CDC Biodiversité a conclu en présentant l’analyse d’un portefeuille adossé à STOXX600 avec la base de données BIA-GBS.

L’équipe GBS de CDC Biodiversité remercie l’ensemble des membres et des intervenants pour ces échanges enrichissants et leur donne rendez-vous pour la prochaine session en novembre 2022 !

À droite GT Finance du 15 mars et à gauche GT Chaîne de valeur du mercredi 16 mats matin © CDC Biodiversité

En bas GT Finance du 15 mars et en haut GT Chaîne de valeur du mercredi 16 mats matin          © CDC Biodiversité