Massif de Bothané (56) : visite de lancement du chantier de boisement avec les partenaires du projet
Nature 2050 – Massif de Bothané - Démonstration d’un Culti3B, outil de préparation du sol © CDC Biodiversité

Jeudi 23 septembre, Néosylva recevait les partenaires du projet du Massif de Bothané à Guidel (Morbihan, 56), dont l’entreprise de travaux et Suzanne Rihal, responsable du programme Nature 2050, dans le cadre d’une journée plus globale de présentation des activités de Néosylva.

Nature 2050 – Massif de Bothané – Site avant travaux de boisement © CDC Biodiversité

Sur la commune de Guidel dans le département du Morbihan (56), le programme Nature 2050 soutient un nouveau projet de boisement d’une ancienne parcelle d’agriculture conventionnelle en blé.

Le site du projet a accueilli la journée des partenaires de l’acteur forestier Néosylva, jeudi 23 septembre. Une centaine d’acteurs forestiers, techniques et économiques se sont réunis pour échanger et découvrir des outils innovants de travaux et gestion forestiers.

Cette démonstration s’est faite sur le site du projet où le sol est en train d’être préparé à des fins de décompaction avant les plantations, prévues pour le début de l’hiver sur près de 5 hectares. 8 380 arbres d’essences diversifiées dont des mélanges expérimentaux adaptés au changement climatique. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Guimard Forêt.

L’objectif de ce projet est de transformer ces parcelles en un boisement au fort potentiel de séquestration carbone tout en mettant en place des mélanges expérimentaux d’essences diversifiées et une gestion sylvicole durable. Le projet est en cours de labellisation bas carbone.

Nature 2050 – Massif de Bothané – Journée des partenaires Néosylva © CDC Biodiversité