L’équipe Nature 2050 a rencontré virtuellement plusieurs régions et territoires engagés pour la nature (TEN) lors de webinaires organisés par les agences régionales de biodiversité (ARB). Marie Boirot a présenté Nature 2050, outil de financement de projets de solutions fondées sur la nature.
Rencontre des acteurs engagés pour la biodiversité
Le programme Nature 2050 a été valorisé auprès du réseau Territoires Engagés pour la Nature (TEN) ainsi que des collectivités et associations engagées pour la biodiversité à l’occasion de divers webinaires.
En effet, le programme Nature 2050 soutient majoritairement des projets portés par ces acteurs et cherche ainsi à faire connaitre son dispositif de financement dans ces 3 régions cibles : Bretagne, Grand-Est et Centre Val de Loire.
Webinaire sur les SfN – ATBVB et Agence Bretonne de la Biodiversité
Le cycle s’est ouvert le 24 mars, avec la Webconférence « Les Solutions fondées sur la nature : les financements possibles et retours d’expériences » organisée par l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB) et l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB). Le webinaire a donné la parole à des porteurs de projet en milieux humides, agricoles et urbains pour partager leurs retours d’expérience concrets sur la mise en œuvre de projets de SfN. Marie Boirot, responsable de l’analyse des candidatures pour le programme Nature 2050, a présenté les projets financés en région Bretagne. Le replay du webinaire est disponible sur YouTube.
Le 28 juin, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a organisé un webinaire à destination du réseau TEN Grand-Est sur l’adaptation et les solutions fondées sur la nature en Grand Est. Ce webinaire présentait les SfN, les freins psychologiques et sociaux associés au changement, des retours d’expérience de projets de Nature en Ville dans le Grand Est et enfin un point sur les financements disponibles. Le webinaire est également disponible en replay.
Enfin, le 4 juillet dernier, Marie Boirot a été invitée à présenter le programme Nature 2050 aux TEN de la région Centre-Val-de-Loire lors d’un webinaire dédié.
Le programme Nature 2050 comme levier de financement des SafN
Marie Boirot a expliqué la procédure de sélection des projets soutenus par Nature 2050 à près de 100 collectivités, TEN et acteurs des territoires.
Les critères d’éligibilité comprennent la mise en œuvre concrète de solutions fondées sur la nature pour restaurer la biodiversité au service de l’adaptation au changement climatique, la pérennisation et le suivi des actions jusqu’en 2050. Le soutien de Nature 2050 arrive généralement en complément de financements publics sur des projets de renaturation de grande ampleur.
Le programme reçoit, analyse et finance des projets en continu, et assure un suivi scientifique jusqu’en 2050. Depuis 2016, 65 projets ont été soutenus par le programme grâce à la mobilisation d’entreprises engagées en faveur de la biodiversité (voir nos contributeurs).
Si vous souhaitez faire connaître le programme sur votre territoire, l’équipe Nature 2050 se tient à votre disposition par mail.
Webinaire de l’OFB Grand Est sur les SFN le 28 juin 2023