Nature 2050 : Inauguration de la tourbière du Plan de l’eau
Tourbière du Plan de l’Eau, Intervention de Suzanne Rihal, Cheffe du programme Nature 2050 © CDC Biodiversité

Vendredi 8 juillet 2022, une équipe de CDC Biodiversité a participé à l’inauguration de la tourbière du Plan de l’Eau organisée par le Conservatoire des espaces naturels (CEN) de Savoie dans la commune des Belleville (73).

Tourbière du Plan de l’Eau, Inauguration du 8 juillet 2022 © CDC Biodiversité

Fin des travaux de restauration des fonctionnalités écologiques de la tourbière

Après deux années de travaux, la tourbière du Plan de l’Eau, située au pied du domaine skiable des Menuires a été inaugurée le 8 juillet 2022. Ouvert au public, cet événement a rassemblé une quarantaine de personnes dont l’ensemble des partenaires et co-financeurs du projet, tels que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds européen Biodiv’ALP et CDC Biodiversité via son programme Nature 2050.

Claude Jay, maire de Belleville a inauguré l’événement aux côtés de Régis Dick, directeur du Conservatoire des espaces naturels de Savoie. En tant que Cheffe du programme Nature 2050, Suzanne Rihal est intervenue pour saluer les actions de restauration réalisées, et rappeler que le partenariat avec CDC Biodiversité perdure au-delà de la période des travaux, afin de suivre l’évolution du site dans le temps et d’en faire un projet démonstrateur. Julie Tourron a ensuite présenté les indicateurs du projet (biodiversité, climat, socio-économique) qui sont suivis jusqu’en 2050 dans le cadre du partenariat.

Initiés en septembre 2020, les travaux ont permis de restaurer le fonctionnement hydrologique de la tourbière, successivement perturbé par plusieurs aménagements anthropiques (déconnexion de la tourbière avec les torrents du Péclet et du Lou, captation des eaux, drains, pistes, etc.) qui accentuaient l’embroussaillement et l’érosion.

Une vidéo réalisée par le CEN Savoie permet de se rendre compte des différentes étapes du chantier et de l’état de la tourbière avant, pendant et après travaux.

Le projet va permettre d’améliorer la gestion des crues fréquentes et du transport sédimentaire à l’échelle de la tourbière tout en maintenant l’activité touristique via la préservation de la biodiversité.

Tourbière du Plan de l'Eau, Débordement du torrent dans la zone humide, juillet 2022 © CDC Biodiversité

VIDÉO