Nature 2050 rejoint la plateforme Aides-Territoires
Webinaire Nature 2050 Aides Territoires - Financement, 2022

Mardi 28 juin 2022, CDC Biodiversité, Aides-Territoires et l’Office Français de la Biodiversité ont animé le webinaire « Rechercher des financements pour mon projet d’adaptation fondé sur la nature : par où commencer ? ». L’objectif était de faire connaître aux acteurs locaux les aides possibles pour la mise en œuvre de leurs projets de solutions d’adaptations fondées sur la Nature (SafN).

Le programme Nature 2050 comme levier de financement des SafN

Devant plus de cent personnes présentes en ligne, Suzanne Rihal, Cheffe de projet Nature 2050, a expliqué le fonctionnement du programme créé par CDC Biodiversité en 2016. Elle a cité quelques projets Nature 2050 portés par des collectivités locales comme la « Renaturation du Plateau de Dollemard » porté par la ville du Havre, ou encore « Cœur Vert des Tartres » de la Ville de Stains, au sein de la Métropole du Grand Paris. Les participants ont eu une idée concrète du type de projet soutenu par le programme Nature 2050.

Marie Boirot, Chargée du déploiement territorial du programme a ensuite expliqué le financement et la procédure de sélection des projets soutenus par Nature 2050. Les critères d’éligibilité comprennent la mise en œuvre concrète de solutions fondées sur la nature, le caractère innovant des projets et la pérennisation des actions jusqu’en 2050. Le programme Nature 2050 est ouvert aux collectivités, associations, gestionnaires d’espaces naturels ou encore exploitants agricoles ou propriétaires forestiers.

Webinaire 2022.06.28 - Visuel format LinkedIn-BLEU

Les aides pour les projets d’adaptation fondés sur la Nature

Aux côtés de l’équipe Nature 2050, Amélie Quillet et Bettina Leblanc d’Aides-Territoires ont fait la démonstration de la plateforme ainsi que du portail SafN, spécifiques à l’accompagnement technique et financier des projets d’adaptation fondés sur la nature. Le programme Nature 2050 est notamment présenté sur la plateforme et accessible à ce lien : Aides-territoires | Adapter les territoires au changement climatique avec des solutions fondées sur la nature (beta.gouv.fr)

Alice Ferrant, de l’Office Français de la Biodiversité, a quant à elle présenté les divers outils et guides développés dans le cadre du projet Life ARTISAN et destinés aux porteurs de projets. Lancé en 2020, ce projet a pour but de lever les freins au déploiement des SafN en France.