Nature 2050 sur le terrain : à la Ferme du Développement Durable
Gonzague Proot présente sa ferme du développement durable - 2022 - ©CDC Biodiversite

L’équipe du programme Nature 2050 s’est rendue à Herleville, dans la Somme (80), pour échanger avec Gonzague Proot sur le projet Nature 2050 de la ferme du Développement Durable mercredi 3 août 2022.

Haie plantée par Gonzague Proot dans sa ferme à Herleville - 2022- © CDC Biodiversite

Haie plantée par Gonzague Proot dans sa ferme située sur la commune d’Herleville

À l’occasion de la visite du projet de la ferme du développement durable, Margot Décory, Suzanne Rihal et Marie Boirot, de l’équipe Nature 2050, ont été accueillies par Gonzague Proot, propriétaire et exploitant agricole de la ferme du Développement durable. Il était accompagné d’Alain Delebecq, de l’association Bio en Hauts-de-France, qui appuie le suivi des indicateurs du projet.

Une ferme alliant bénéfices pour la biodiversité et pour le territoire

Située au cœur du Santerre, la ferme d’Hélène et de Gonzague Proot a considérablement évolué depuis 2010, lorsqu’ils ont choisi de convertir leurs surfaces en bio et de réintroduire un troupeau de Salers du Cantal.

Dans le cadre du projet Nature 2050, sur des parcelles en rotation longue qui alternent prairies, légumes de plein champ et blé, 2 500 arbres ont été plantés. Les nombreux fruitiers en intra-parcellaire, associés à des essences arbustives, permettent l’adaptation au changement climatique, créent un refuge pour la biodiversité et un complément de revenus via les fruits issus du verger.
L’entretien des vergers a permis d’embaucher une personne à temps plein. De plus, la ferme du développement durable accueille des publics scolaires et des particuliers dans le cadre de plantations participatives. Enfin, le miscanthus produit sur les terres permet de chauffer les logements sociaux présents sur la ferme depuis 2007.

haie et mare de la ferme du développement durable - 2022 - © CDC Biodiversite