Nature 2050 | Visite de la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron
Visite de site de la RNN Moeze Oléron 06.02.25 (c) Marie Boirot Fonds Nature 2050

Hélène Hannoir, présidente du Fonds MAIF pour le vivant, et Valentine Norève, responsable du programme Nature 2050 se sont rendues au cœur de la réserve naturelle nationale (RNN) de Moëze-Oléron à la découverte du projet porté par LPO France, jeudi 06 février 2025.

Ce projet fait partie des onze lauréats de la 1e édition de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Fonds Nature 2050 ».

Dune restaurée et mise en défens, RNN Moeze Oléron 06.02.25 (c) Marie Boirot Fonds Nature 2050

Dune restaurée et mise en défens, RNN Moeze Oléron © Fonds Nature 2050

La LPO et la réserve naturelle nationale (RNN) de Moëze-Oléron

En Charente-Maritime, la RNN Moëze-Oléron est située sur la grande voie de migration des oiseaux d’eau du paléarctique occidental. Elle offre des conditions favorables à l’avifaune, qui la placent comme l’un des principaux sites en France pour l’hivernage des limicoles et des canards.

Gestionnaire de la réserve depuis 40 ans, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) se trouve confrontée à un défi de taille ces dernières années. Les tempêtes de 1999 et 2010 ont provoqué des failles dans les ouvrages de protection et de submersions qui bouleversent les milieux saumâtres et doux au sein des plus de 300 hectares terrestres de la réserve.

Lors de la présentation du projet dans les locaux de la LPO à Rochefort, Cédric Marteau, directeur général Protection de la nature à la LPO, remet en contexte les actions de l’association : chaque année en Europe, plus de 20 millions d’oiseaux disparaissent.

La LPO agit sur la conservation des habitats favorables aux oiseaux par l’acquisition et/ou la gestion ainsi que la restauration des milieux favorables à de nombreux oiseaux.
« Les oiseaux sont de bioindicateurs, c’est-à-dire que leur présence dans un environnement témoigne de sa qualité pour tout l’écosystème » explique-t-il.

L’adaptation de la réserve aux effets du changement climatique

Adrien Chaigne, conservateur de la réserve, et Alexis Martineau, responsable du service Espaces protégés, ont présenté les actions prévues sur le site de « Plaisance » à cheval entre les communes de Saint-Froult et Moëze. Le projet a une réelle ambition de démonstrateur de l’adaptation des milieux à la montée des eaux sur toute la façade Atlantique.

 

Il consiste en 4 grandes actions :

  • Accompagner l’évolution des habitats et des espèces face à la reconnexion durable à la mer : adapter des ouvrages hydrauliques face à la reconnexion à la mer : l’action doit permettre de maintenir des milieux doux et saumâtres sur la RNN (recul de ces milieux), habitats prioritaires pour de nombreuses espèces
  • Restaurer les fonctionnalités écologiques d’anciennes claires ostréicoles et des lagunes côtières : restauration des ouvrages et curage des fossés, restauration de dépressions humides pluviales, broyage de la végétation et pose de clôtures pour maintenir le milieu ouvert ensuite.
  • Adapter la gestion pastorale : reculer les zones de pâturage (clôtures et aménagements pastoraux) pour éviter de se rendre sur des habitats fragiles en expansion (pré-salé) et mise en place du pâturage sur de nouveaux secteurs
  • Restaurer des milieux dunaires : gérer les espèces exotiques envahissantes (EEE) et protéger les milieux dunaires par la canalisation du public.
Adrien Chaigne, conservateur, RNN Moeze Oléron 06.02.25 (c) Marie Boirot Fonds Nature 2050

Adrien Chaigne, conservateur de la RNN, présente les aménagements sur les dunes, RNN Moeze Oléron © Fonds Nature 2050

La visite de site en fin de matinée a permis de voir sur place les premiers aménagements effectués : broyage d’espèces exotiques pour la réouverture de milieux en partenariat avec le lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc, canalisation du public pour préserver la dune et restauration de mares, favorables au pélobate cultripède.
Le projet sera accompagné par un suivi d’indicateurs, comme l’ensemble des projets du programme Nature 2050. Une attention particulière sera portée à l’adaptation des limicoles à l’élévation du niveau marin.

 Accès canalisé vers la plage, RNN Moeze Oléron 06.02.25 (c) Marie Boirot Fonds Nature 2050

Le partenariat Fonds MAIF pour le vivant – Fonds Nature 2050

Depuis 1985, la LPO est gestionnaire de la réserve, en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’Office français de la biodiversité et le Conservatoire du littoral. Le projet d’adaptation de la réserve à la submersion marine est lauréat de l’édition 2023-2024 de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 ». Il bénéficie d’un soutien financier permettant la mise en œuvre des travaux d’adaptation de la RNN jusqu’en 2026 ainsi que son suivi jusqu’en 2050 via l’intégration au programme Nature 2050.

Le partenariat entre le Fonds MAIF pour le vivant et le Fonds Nature 2050 prend la forme d’un appel à projets annuel, et finance déjà 14 projets. Les lauréats de la 2nde édition de l’appel à projets seront annoncés fin mai 2025 lors de l’assemblée générale MAIF.

GALERIE PHOTO