Promo stagiaires 2023 : 12 étudiant.e.s au sein des équipes
Stagiaires alternants_2023

Cette année encore, CDC Biodiversité a accueilli dans ses équipes plusieurs stagiaires venu.e.s valider leur année de
formation. La promotion 2023 était composée de douze stagiaires dans une parité parfaite ; six étudiantes et six étudiants d’horizon divers : un véritable atout pour CDC Biodiversité et les différents projets développés à partir de leur
travail.

Ces quelques mois passés au sein de nos équipes ont permis à ces stagiaires de valoriser leurs connaissances, mais aussi de tester leurs capacités à s’intégrer dans le monde professionnel. CDC Biodiversité a pleinement bénéficié de ces qualités enrichissantes pour poursuivre ses missions en faveur de la biodiversité. Cette année fut particulièrement un bon crû puisque 5 d’entre elles et eux intègrent l’entreprise avec des CDD et des CDI.
Un grand merci de la part de toute l’équipe CDC Biodiversité : vous nous permettez de progresser et nous donnez confiance dans l’avenir. Nous vous souhaitons de réussir dans vos futurs projets.

Aurélie BERNARD- Stagiaire Chargée d’étude

J’ai réalisé mon stage de césure au sein de CDC Biodiversité dans le cadre de mon cursus d’ingénieur agronome à l’ENSAT. Lors de ce stage, j’ai été chargée de mettre en place une méthodologie de recherche et d’identification de PTB (Projet Territorial de Biodiversité) en PACA et j’ai également réalisé un répertoire d’itinéraires techniques, compatibles avec la mise en place de mesures compensatoires au sein des différents systèmes agricoles. Particulièrement intéressée par le monde agricole et la préservation de la biodiversité, CDC Biodiversité m’a permis de travailler sur des problématiques qui me tenaient à cœur, notamment la prise en compte de la biodiversité sur les exploitations agricoles par le biais de réflexions sur l’installation d’infrastructures agroécologiques. Aux côtés de l’équipe de l’agence Sud-Est, j’ai eu la chance de prendre part aux différents projets menés par CDC Biodiversité, de suivre leur évolution sur le terrain et de rencontrer les divers acteurs. Pendant 6 mois, j’ai ainsi pu mobiliser mes compétences en agronomie et développer celles en matière réglementaire et technique (notamment sur QGIS) tout en découvrant l’environnement professionnel. Cette expérience a renforcé ma volonté d’agir en faveur de la biodiversité, en œuvrant pour des projets qui visent à rendre compatibles les activités et l’aménagement du territoire avec la préservation de la biodiversité, notamment des activités agricoles.

Je souhaite de nouveau travailler avec des acteurs du territoire comme CDC Biodiversité, dont les actions soutiennent les agriculteurs dans leur transition agroécologique et maintiennent leur activité.

Dans la continuité de cette expérience, je poursuis ma césure avec un stage de recherche sur les écosystèmes forestiers, plus précisément sur l’évolution des strates en forêts boréales au Canada.

« Aurélie a su s’approprier ses thématiques de stage avec beaucoup d’autonomie et une rapide prise de recul. Efficace et ponctuelle dans son travail, elle a également appuyé l’équipe sur d’autres sujets, lui permettant de découvrir les différentes facettes de nos métiers. Toujours positive, elle s’est très bien intégrée au sein de l’équipe. Bravo à elle pour cette immersion dans la vie professionnelle.»

Charlène URRUTY

Cheffe de projets CDC Biodiversité

Aloïs CLINTON – Stagiaire Chargé de création d’une base de données

Étudiant en Master 2 Espace et milieux : territoires écologiques, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon stage de fin d’études au sein de l’équipe Nature 2050 de CDC Biodiversité.

Mon travail a consisté à créer une base de données permettant d’assurer un suivi efficace et pratique de l’ensemble des données environnementales stockées et celles à venir durant les prochaines années.

D’abord, j’étais intéressé par l’idée de travailler au sein de CDC Biodiversité qui est une entreprise mettant son expertise au service de véritables convictions environnementales. De plus, c’était une occasion de mettre à profit et d’approfondir mes compétences en gestion et analyse de données environnementales.

CDC Biodiversité possède une expertise riche et hautement pluridisciplinaire dans le domaine de la mise en place de stratégies et de politiques environnementales innovantes. J’ai beaucoup appris grâce au contact des différentes équipes, toujours disponibles pour échanger sur divers sujets concernant nos métiers.

Je postule actuellement à l’offre de poste concernant le suivi et la définition des indicateurs, toujours au sein de l’équipe Nature 2050, qui s’est récemment ouvert. Ce serait une bonne opportunité de pouvoir continuer à améliorer la méthodologie de gestion et d’analyse de ces données (avec quelques missions supplémentaires) avec une super équipe.

«Toute l’équipe était ravie de travailler avec Aloïs, qui a su se montrer force de proposition durant son stage, depuis le choix du logiciel utilisé pour la gestion des données jusqu’à l’architecture de la base de données, qu’il a montée de toutes pièces afin qu’elle soit adaptée aux indicateurs utilisés dans le cadre du programme Nature 2050.

Il a aussi fait preuve de curiosité concernant les indicateurs choisis et les résultats obtenus, et dispose aujourd’hui d’une excellente compréhension de la méthodologie de suivi et évaluation des projets du programme.

Nul doute que cette base de données nous sera très utile !»

Valentine NORÈVE

Responsable du programme Nature 2050

Aloïs CLINTON - Intern in charge of creating a database

As a student in the Master 2 Espace et Milieux: Territoires Ecologiques program, I was lucky enough to be able to carry out my end-of-studies internship with CDC Biodiversité’s Nature 2050 team.

My work consisted of creating a database to ensure efficient and practical monitoring of all environmental data stored and those to come over the next few years.

Firstly, I was interested in the idea of working for CDC Biodiversité, a company that puts its expertise at the service of genuine environmental convictions. Secondly, it was an opportunity to use and develop my skills in environmental data management and analysis.

CDC Biodiversité has a wealth of highly multidisciplinary expertise in the field of implementing innovative environmental strategies and policies. I’ve learned a lot from the different teams, who are always available to discuss various subjects concerning our businesses.

I’m currently applying for a position in the recently opened Nature 2050 team for monitoring and defining indicators. It would be a great opportunity for me to continue improving the methodology of data management and analysis (with a few additional missions) with a great team.

 

« The whole team was really happy to work with Aloïs. He was a source of proposals, from the choice of the software to the database architecture that he built himself so it would perfectly fit the Nature 2050 indicators.

He also showed curiosity about indicators we use and their results, and has now a really good knowledge of the evaluation methodology of the program Nature 2050.

I am certain that his database will be of great help! »

Valentine Norève, Project Manager for Nature 2050

Alice CROS – Stagiaire Chargée de développement méthodologique du Global Biodiversity Score

Après un master en économie quantitative et un premier stage en économie de l’environnement au cours duquel j’ai pu travailler sur l’empreinte carbone des ménages français, j’ai rejoint CDC Biodiversité en mars 2023 pour un stage de fin d’études au sein de l’équipe mesure d’empreinte.

Lors de ce stage, j’ai pu participer au développement méthodologique du Global Biodiversity Score, l’outil de mesure d’empreinte biodiversité développé par CDC Biodiversité. Plus particulièrement, j’ai travaillé sur la mise à jour de la méthodologie de calcul des impacts sur la biodiversité des substances écotoxiques ainsi que sur une revue d’ensemble des méthodologies de calcul des impacts sur la biodiversité marine. Grâce aux formations dispensées par l’équipe GBS et à leur expertise biodiversité, ces 6 mois ont été riche en apprentissage, j’ai notamment pu y renforcer ma compréhension des enjeux liés à la mesure d’empreinte biodiversité.

Après cette expérience positive de stage, je vais poursuivre dans cette voie en intégrant l’équipe du Global Biodiversity Score dès septembre 2023, pour travailler sur le développement méthodologique de l’outil ainsi que sur des évaluations d’empreinte biodiversité pour les entreprises.

«Au cours de son stage, Alice a démontré une très bonne compréhension de sujets complexes tels que l’impact des substances écotoxiques sur la biodiversité. Elle a également montré une grande autonomie et curiosité pour divers sujets. Son travail a été très précieux pour l’équipe et le développement du Global Biodiversity Score. Ce fut un plaisir de travailler avec elle et nous sommes ravis qu’elle continue à travailler au sein de l’équipe à partir de septembre.»

Sibylle ROUET POLLAKIS

Data scientist GBS

Jeanne DUMAND – Stagiaire Chargée de l’étude de l’empreinte biodiversité du secteur de la manufacture

J’ai réalisé mon stage de fin d’étude d’ingénieur agronome spécialisée en sciences et génie de l’environnement au sein de la direction Recherche et innovation et l’équipe GBS de CDC Biodiversité. Ma mission principale était d’évaluer les impacts biodiversité du secteur de la manufacture sur la biodiversité. Au cours de ce stage, j’ai été chargée de mesurer et analyser les impacts et les dépendances du secteur vis-à-vis de la biodiversité, ainsi que d’étudier les enjeux et pistes de réduction inhérents à la préservation de celle-ci. Grâce à la bienveillance et à l’expertise de l’équipe qui m’a accueillie, j’ai pu renforcer mes connaissances en préservation des écosystèmes, tout en comprenant la complexité de l’intégration de ces enjeux dans les stratégies opérationnelles des entreprises. Cette expérience confirme ma volonté de travailler activement sur les enjeux environnementaux, dans des missions porteuses de sens pour moi, avec une attention particulière portée à la biodiversité.

«Jeanne a brillamment pris en main l’étude d’empreinte biodiversité du secteur de la manufacture ; elle a su s’approprier rapidement ce sujet technique et challengeant avec beaucoup d’aisance et d’autonomie. Très organisée et curieuse, elle s’est montrée à l’aise avec l’outil GBS et a su mobiliser les savoirs de l’équipe avec pertinence. Son travail a permis de nourrir non seulement cette analyse sectorielle, mais plus largement les travaux menés par CDC Biodiversité auprès des acteurs du secteur. Ce fut un plaisir de travailler avec elle – et ce constat est sans aucun doute partagé par l’ensemble de l’équipe !.»

Élisa MAGUEUR

Chargée de projet - Club B4B+

Jeanne Dumand, Trainee in charge of studying the biodiversity footprint of the manufacturing sector

I completed my end-of-studies internship as an agricultural engineer specialized in environmental sciences and engineering at CDC Biodiversity’s Research and Innovation Division, as part of the GBS team. My main mission was to assess the biodiversity impacts of the manufacturing sector. During this internship, I was in charge of measuring and analysing the sector’s impacts and dependencies on biodiversity, as well as studying the challenges and reduction strategies related to its preservation. Thanks to the team’s warm welcome and expertise, I was able to enhance my knowledge in ecosystem preservation while understanding the intricacies of integrating these concerns into companies’ decision-making processes. This experience solidifies my determination to actively work on environmental issues, engaging in meaningful missions with a particular focus on biodiversity.

Jeanne brilliantly carried out this study on the biodiversity footprint of the manufacturing sector; she appropriated this technical and challenging subject with great ease and autonomy. Curious and well organized, she has been able to master the GBS tool and to mobilize the team’s knowledge with relevance. Her work fed not only the sector-level analysis, but more broadly CDC Biodiversité’s work with key players in the sector. It was a pleasure to work with her – and this is undoubtedly shared by the whole team!

Elisa MAGUEUR Project manager – Club B4B+

Faucon Crecerellette - Falco Naumanni - Cossure © Nicolas Vincent-Martin

Auguste ERDMANN – Stagiaire Chargé d’étude connectivité

Dans le cadre du Master Espace et Milieux : Territoires Écologiques à l’Université Paris Cité, j’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein de l’agence centrale de CDC Biodiversité. Mon parcours universitaire est à l’intersection de l’écologie et de la géographie et ce stage s’inscrit dans sa continuité, mon travail consistant principalement à étudier les possibilités d’intégration de la modélisation de la connectivité écologique par la théorie des graphes dans la restauration écologique. Cela s’est traduit par un important travail bibliographique sur le sujet afin de construire un protocole expérimental de modélisation dont les étapes les plus redondantes et fastidieuses sont automatisées, puis ce protocole a été appliqué à des sites tests.

Une autre partie de mon travail a consisté à comparer les outils de gestion de base de données naturalistes afin d’aider au choix du plus pertinent pour CDC Biodiversité.

Ce stage m’a donc permis de développer mes connaissances et compétences en écologie du paysage, géomatique, analyse de données, cartographie et automatisation et de découvrir leur articulation avec la restauration écologique, et ce au sein d’une super équipe.

À la suite de ce stage je vais poursuivre dans le domaine de la modélisation de la connectivité écologique et de la gestion et analyse de données, notamment spatiales. Cela se fera en continuant chez CDC Biodiversité, notamment dans le cadre d’un projet d’utilisation des données CarHab.

Auguste s’est très rapidement intégré à l’équipe de l’agence centrale et approprié le sujet des connectivités écologiques et ses enjeux dans la restauration écologique. Ses grandes capacités de synthèse, d’organisation et d’autonomie dans son travail ont permis de développer un outil expérimental fonctionnel basé sur une analyse rigoureuse de la bibliographie. Force de proposition dans les réflexions menées sur le sujet des connectivités, il a également su partager ses connaissances au bénéfice de tous.

Son travail d’élaboration d’un protocole de modélisation des connectivités écologiques ouvre des perspectives de développement et d’applications dans le domaine de la restauration écologique (mais aussi d’autres projets comme IBL), que nous serons ravis de poursuivre et d’expérimenter à ses côtés.

Auguste va continuer à travailler à l’agence centrale, dans le cadre d’un CDD, notamment afin de répondre à l’Appel à manifestation d’intérêt : Utilisation des données CarHab, dont CDC Biodiversité est lauréate grâce à son travail.

Célia BEURDELÉ

Chargée d’étude biodiversité, CDC Biodiversité

Nicolas MAZET – Stagiaire Chargé de projet biodiversité

Dans le cadre de ma formation d’ingénieur agronome, spécialisé en gestion des ressources et de l’environnement, j’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein de l’agence Sud-Ouest de CDCB. Pendant 6 mois, j’ai réfléchi à la construction d’un outil interactif de pré-sélection de sites compensatoires avec un objectif de gain. J’ai également eu la chance d’aller à la rencontre de différents acteurs du territoire, y compris d’échanger avec des particuliers sur l’installation de zones de compensation sur leur propriété. Ces échanges enrichissants ainsi que les phases test de terrain, m’ont permis d’affiner mon analyse et ma grille d’indicateurs. J’ai choisi ce stage chez CDC Biodiversité afin de compléter mes connaissances de la doctrine ERC, jusqu’à l’année dernière, principalement axées sur les parties d’évitement et de Réduction. J’ai beaucoup apprécié la relation au territoire et le suivi des projets par l’accompagnement tant des structures d’aménagement que des particuliers.

Mon diplôme étant quasiment en poche, je suis en recherche active de travail dans le domaine de l’environnement. Ayant eu une expérience chez CDC Biodiversité et dans une association environnementale, l’expérience du bureau d’étude peut être une piste, élargissant mes expériences.

«Nicolas a rapidement su intégrer l’équipe et a fait preuve d’une grande écoute pour bien cerner les objectifs de sa mission. Son autonomie et son regard critique sur les thématiques abordées lui ont permis de mener efficacement les missions confiées. Ce fut un réel plaisir de travailler ensemble !»

Raphaël ROUSILLE

Chargé de projet biodiversité

Héloïse LAINÉ – Stagiaire Chargée de communication

Au sein de CDC Biodiversité, j’ai secondé pendant trois mois Isabelle Jullien-Chazal, Directrice de la communication, à la suite de ma licence à l’Institut français de presse à Paris Panthéon-Assas. Mes principales missions ont été de gérer la communication web et réseaux sociaux (LinkedIn et site internet de CDC Biodiversité), participer à l’organisation d’évènements (logistique, invitations, prise de notes) et rédiger des revues de presse quotidiennes. Grâce à l’aspect transversal de la communication, ce poste m’a donné l’opportunité de travailler avec toutes les équipes de CDC Biodiversité, ce qui m’a permis de découvrir des métiers et des profils très divers. J’ai également géré des missions inédites comme l’organisation du séminaire interne ou l’accompagnement des équipes lors d’évènements pour prendre des photos et rédiger les actualités. Ce stage m’a aussi éclairée sur les enjeux et l’importance de la communication dans le secteur de l’environnement. Cette expérience fut extrêmement enrichissante, tant sur plan intellectuel que social ! Je poursuis mon parcours en master en communication numérique dans le cadre d’un double diplôme à l’ESSEC Business School et Paris Panthéon-Assas.

«Dès son arrivée chez CDC Biodiversité, Héloïse s’est rapidement intégrée à l’équipe communication ainsi qu’à l’ensemble des équipes de l’entreprise auprès desquelles elle allait chercher les informations. Elle s’est également approprié tout aussi vite ses missions. Elle a géré la rédaction sur différents supports print et web de l’ensemble des contenus de CDC Biodiversité. Elle a fait preuve d’esprit d’initiative pour réaliser avec succès les tâches qu’elle devait mettre en œuvre, notamment pour l’organisation événementielle du séminaire interne ou la coordination avec les équipes communication du Groupe CDC. Héloïse a été au-delà de mes attentes dans sa capacité à comprendre les spécificités techniques de nos métiers ainsi que les enjeux de la biodiversité et de des solutions proposées par les agences et les différentes directions. Un très bon atout pour l’équipe qui nous manquera beaucoup ! »

Isabelle JULLIEN-CHAZAL

Directrice de la communication

Héloïse Lainé, trainee in communication

At CDC Biodiversité, I spent three months assisting Isabelle Jullien-Chazal, Communications Director, after my degree at l’Institut français de presse in Paris Panthéon-Assas. My main missions were to manage web communications and social medias (LinkedIn and CDC Biodiversité website), help organize events (logistics, invitations, note-taking) and write daily press reviews. Thanks to the transversal aspect of communication, this position gave me the opportunity to work with all the teams at CDC Biodiversité, which enabled me to discover a wide range of professions and profiles. I also managed some special tasks, such as organizing the internal seminar or accompanying the teams to events to take pictures and write up articles. This internship also gave me an insight into the challenges and importance of communication in the environmental sector. I’m going to continue my studies with a master’s degree in digital communication, as part of a double diploma at ESSEC Business School and Paris Panthéon-Assas.

As soon as she arrived at CDC Biodiversité, Héloïse quickly integrated into the communications team and all the company’s teams from which she obtained information. She was also just as quick to take on her tasks. She managed the writing of all CDC Biodiversité content for various print and web media. She showed initiative to successfully complete the tasks she was asked to carry out, for the organisation of the in-house seminar and coordination with the CDC Group’s communications teams. Héloïse has exceeded my expectations in her ability to understand the technical specifics of our businesses as well as the challenges of biodiversity and the solutions proposed by the agencies and the various departments. She’s a great asset to the team and will be sorely missed!

Isabelle Jullien-Chazal, Head of communication

Edgar PASQUIER – Stagiaire Chargé d’étude empreinte biodiversité et finance

Rattaché à l’équipe empreinte biodiversité et finance pendant 6 mois, j’ai eu la chance de travailler sur un sujet de pointe : les stress-tests biodiversité. Outils alors inexistants, j’ai travaillé à l’élaboration méthodologique et pratique d’un modèle de stress-test, accompagné d’une équipe experte, motivée et positive. Défi technique immense participant au devoir d’anticipation et d’adaptation aux changements naturels (déclin de la biodiversité), c’est une véritable chance de se voir confier un tel projet en stage de fin d’études.

«Edgar s’est parfaitement intégré à l’équipe, et sa bonne humeur a été appréciée par tous ! Il a su mener sa mission de recherche sur le Stress-Test Biodiversité avec sérieux et une grande curiosité intellectuelle. Ses travaux nous ont beaucoup apporté, et nous le remercions chaleureusement pour son engagement à nos côtés.»

Vincent GUÉNON

Chargé d’étude empreinte biodiversité des institutions financières

Anicet PÉTILLON – Stagiaire Chargé d’étude l’environnement marin

Afin de valider mon master en Gestion Intégrée du Littoral et Valorisation Halieutique à l’Université de Corse, j’ai décidé d’effectuer mon stage de fin d’étude chez CDC Biodiversité, au sein de l’équipe de la Mission économie de la biodiversité (MEB).

Ce stage avait pour but la rédaction d’une publication sur la restauration marine. Ce sujet est un sujet très porteur qui se développe actuellement, en parallèle de la signature de la proposition de loi européenne sur la restauration des environnements naturels. C’est donc un sujet très porteur et d’actualité. Cette publication aura plusieurs axes tels que la diversité des environnements marins français, les diverses pressions qui s’exercent dessus, les règlementations auxquelles sont soumis les environnements marins, un état de l’art des techniques de restauration en mer, et enfin des moyens d’actions pour préserver et restaurer ces environnements.

Ce stage m’a donc permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur divers sujets en lien avec le milieu marin, ainsi que de rencontré des acteurs de ce milieu, et de participer aux journées nationales sur la restauration des environnements marins, où les débats et les informations transmises étaient pertinentes. J’ai pu aussi utiliser des logiciels ce qui m’a permis de consolider mes bases acquises au cours de mes études. Au-delà des connaissances sur ce sujet, mon stage chez CDC Biodiversité m’a permis d’acquérir des compétences de travail que je n’avais pas encore développé au travers de mes stage en laboratoire.

CDC Biodiversité n’ayant pas de mission sur le milieu marin, je suis actuellement en recherche d’emploi pour une 1e expérience professionnelle.

«Anicet s’est très rapidement intégré à l’équipe et a pris en main son sujet avec beaucoup d’autonomie, tout comme les relations avec nos partenaires sur la thématique de la restauration marine. Sa passion pour les milieux marins et les enjeux majeurs auxquels ils sont confrontés était remarquable. Contact humain, bonne humeur et positivité, Anicet a su mener ses missions de recherche, d’entretiens et de synthèse des enjeux avec beaucoup de tact.»

David MAGNIER

Chargé des publications de la Mission économie de la biodiversité

Anicet PÉTILLON - Trainee marine environment researcher

To complete my master’s degree in Integrated Coastal Management and Fisheries Development at the University of Corsica, I decided to do my end-of-study internship with CDC Biodiversité, as part of the Mission économie de la biodiversité (MEB) team.

The aim of this internship was to write a publication on marine restoration. This is a very promising subject which is currently developing, in parallel with the signing of the European bill on the restoration of natural environments. So, it’s a very promising and topical subject. This publication will focus on several themes, such as the diversity of French marine environments, the various pressures exerted on them, the regulations to which marine environments are subject, the state of the art of restoration techniques at sea, and finally the means of action to preserve and restore these environments.

This internship enabled me to acquire a great deal of knowledge on various subjects related to the marine environment, as well as meeting people involved in this field, and taking part in national days on the restoration of marine environments, where the debates and information passed on were relevant. I was also able to use software, which enabled me to consolidate my knowledge acquired during my studies. Over and above my knowledge of the subject, my internship at CDC Biodiversité enabled me to acquire work skills that I hadn’t yet developed through my laboratory internships.

As CDC Biodiversité doesn’t have a marine environment remit, I’m currently looking for work experience.

Anicet quickly integrated into the team and took charge of his subject with a great deal of autonomy, as did relations with our partners in the field of marine restoration. His passion for marine environments and the major challenges they face was remarkable. With his human contact, good humour and positivity, Anicet was able to carry out his research assignments, interviews and summary of the issues with great tact.

David MAGNIER Head of publications for the Biodiversity Economics Mission

Thibaut PHAM, Stagiaire indicateur de qualité des habitats

J’ai eu l’occasion de rejoindre CDC Biodiversité pour mon stage de fin d’étude, qui a fait suite à mon année de Master 2 Biodiversité, Ecologie, Evolution, et la fin de mes études à AgroParisTech.

Mon choix était motivé par l’envie de perfectionner ma formation d’ingénieur écologue et de me confronter à la réalité des projets sur le terrain. Cette opportunité était pour moi l’occasion de rejoindre une entreprise engagée dans la préservation de la biodiversité, de même qu’une référence dans le domaine de la compensation écologique, qui prend de plus en plus d’ampleur en France.

Cela m’a permis de bien appréhender tous les enjeux et les défis autour de cette pratique, ainsi que de faire des rencontres très enrichissantes avec les équipes et d’apprendre de leurs expériences pour consolider la mienne. J’ai ainsi pu étudier les outils utilisés en interne pour évaluer les potentiels écologiques d’un site, et travailler à la fois à l’amélioration des connaissances sur les espèces, et au développement d’un indicateur pour caractériser la qualité des habitats pour les reptiles en Ile-de-France.

Dans la continuité de mes études, cette aventure n’a fait qu’accroitre mon envie de participer à une meilleure prise en compte de la biodiversité. Pour cela, je souhaiterais poursuivre les réflexions que nous avons initiées et mon expérience chez CDC Biodiversité en tant que chargé d’étude biodiversité.

«Thibaut s’est facilement intégré à l’équipe grâce à sa bonne humeur. Dans le cadre de sa mission, il a su s’approprier efficacement ses thématiques de stage, et faire preuve d’autonomie et de discernement face aux questions complexes des indicateurs de suivi de la biodiversité.  Ce fut un plaisir de travailler avec Thibaut !»

Gaëlle Jardinier

Cheffe de projet

Thibaut PHAM, Trainee habitat quality indicator

I had the opportunity to join CDC Biodiversité for my end-of-study internship, which followed my year of Master 2 in Biodiversity, Ecology and Evolution, and the end of my studies at AgroParisTech.

I was motivated by the desire to perfect my training as an ecology engineer and to experience the reality of projects in the field. To me, this opportunity was a chance to join a company committed to preserving biodiversity, as well as a reference in the field of ecological compensation, which is increasingly widespreading in France.

This gave me a good understanding of all the issues and challenges surrounding this practice, as well as enabling me to make some very rewarding encounters with the teams and learn from their experience to consolidate my own. I was able to study the tools used internally to assess the ecological potential of a site and work on both improving knowledge of species and developing an indicator to characterise the quality of habitats for reptiles.

Following my studies, this adventure has only increased my desire to help to take greater account of biodiversity. To this end, I would like to continue the reasoning we have initiated, and my experience at CDC Biodiversité as a biodiversity research officer.

Thibaut integrated easily into the team thanks to his good humour. In the course of his work, he was able to make the themes of his placement his own, and to demonstrate his autonomy and discernment when faced with the complex issues of biodiversity monitoring indicators.  It was a pleasure working with Thibaut!

Gaëlle Jardinier – Project manager

Agathe VIANNEY-LIAUD – Stagiaire Conception interface utilisateur GBS – Développement / méthodologie

Au cours de mon stage chez CDC Biodiversité au sein de l’équipe GBS, j’ai eu l’opportunité de travailler sur l’interface de cet outil permettant de calculer l’empreinte biodiversité d’entreprises, institutions financières et collectivités. Actuellement en deuxième année à l’École nationale supérieure de cognitique, ce stage a été pour moi l’occasion d’approfondir mes connaissances dans l’analyse des besoins des utilisateurs et la conception de prototype de site web. Cela a été une expérience enrichissante dans un domaine qui me tient à cœur : celui de l’environnement. A la suite de ce stage, je m’envole vers Dublin où je terminerai mon cursus d’ingénieur en réalisant un Master en data science.

«Agathe s’est très bien approprié son sujet de stage (améliorer l’interface d’un outil de mesure environnementale) et elle s’est montrée force de propositions, autonome et organisée pour avancer sur le sujet. Son travail sera très utile pour la suite du projet et a été apprécié de toute l’équipe. Agathe a aussi montré ses capacités d’adaptation en aidant ponctuellement sur des sujets hors du champ de sa formation initiale. Ce fut un plaisir de travailler ensemble !»

Patricia Zhang

Responsable développement & méthodologie GBS

Léo VIBERT – Stagiaire Chargé d’études Énergies renouvelables et Biodiversité

Dans le cadre de mon Master 2 de Développement Durable et Responsabilité des Organisations à l’Université Paris-Dauphine, j’ai réalisé mon stage de fin d’étude au sein de CDC Biodiversité. Lors de ce stage à la Mission Économie de la biodiversité (MEB), j’ai réalisé une étude sur les impacts du déploiement des énergies renouvelables sur la biodiversité.

Il était essentiel pour moi d’acquérir davantage de connaissances sur ces deux thématiques et plus particulièrement sur la biodiversité, après m’être initié aux enjeux climatiques en participant à l’édition du premier rapport du GIEC Pays de la Loire via un stage au Comité 21 Grand Ouest.

La réalisation de cette étude m’a permis de me spécialiser dans la conciliation de deux thématiques fondamentales pour la transition écologique : l’énergie et la biodiversité. J’ai acquis de nombreuses connaissances sur ces deux sujets, tout en participant aux différentes missions de la MEB. Ainsi, cette expérience m’a permis de renforcer le caractère pluridisciplinaire de mon profil, afin d’appréhender de manière plus complète les enjeux liées à la transition écologique.

À la suite de ce stage, je vais continuer à travailler à la MEB, dans le cadre d’un CDD, afin de valoriser la publication et travailler sur d’autres sujets dans l’optique de continuer à promouvoir les enjeux liés à la biodiversité.

«Léo a réalisé un excellent stage au sein de la Mission Économie de la Biodiversité, et s’est très bien intégré à l’équipe. Afin de réaliser son étude sur les antagonismes et les synergies entre la préservation / restauration de la biodiversité et le déploiement des énergies renouvelables, il a interrogé une vingtaine d’acteurs du milieu, ce qui permet d’agrémenter la publication de témoignages.

Il a porté une réflexion très pertinente sur ce sujet compliqué, et la publication propose plusieurs pistes pour concilier déploiement des EnR et préservation / restauration de la biodiversité.

Je suis ravie qu’il puisse continuer à travailler sur la publication et sa valorisation au sein de la MEB dès la rentrée de septembre !»

Valentine NORÈVE

Chargée de projets outil de suivi de la biodiversité

Léo VIBERT - Renewable Energy and Biodiversity Research Officer Trainee

I completed my end-of-study internship at CDC Biodiversity as part of my Master’s 2 in Sustainable Development and Organizational Responsibility at the University Paris-Dauphine. During this internship at the Mission Économie de la biodiversité (MEB), I conducted a study on the impacts of renewable energy deployment on biodiversity.

It was essential for me to gain further knowledge in these two areas, particularly in biodiversity, after having gained insights into climate issues through my participation in the preparation of the first report of the IPCC Pays de la Loire during an internship at Comité 21 Grand Ouest.

Conducting this study allowed me to specialize in reconciling two fundamental themes for ecological transition: energy and biodiversity. I acquired extensive knowledge in both subjects while actively participating in various MEB missions. This experience reinforced the multidisciplinary nature of my profile, enabling me to grasp the challenges related to ecological transition in a more comprehensive manner.

Following this internship, I will continue to work at MEB on a fixed-term contract (CDD) to promote the publication and engage in other projects with the aim of further advocating for biodiversity-related issues.

Léo did an excellent internship within the Mission Économie de la Biodiversité, and he found his place within the team really easily. In order to realise his study about oppositions and synergies between the preservation / restauration of biodiversity and deployment of renewable energies, he conducted interviews with a couple of dozen stakeholders, which led to several testimonies being included in the publication.

Léo proposed a very critical reflection on this complex subject, and the study offers several suggestions to balance biodiversity and renewable energies.

I am very happy that he gets to stay at the Mission Économie de la Biodiversité in order to keep working on the study and on its valuation from September.

Valentine NORÈVE – Project manager biodiversity monitoring tool