La Mission économie de la biodiversité pilotée par CDC Biodiversité vient de publier une nouvelle étude portant sur les leviers financiers mobilisables pour la mise en œuvre des solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN). Réalisée en collaboration avec l’Office français de la biodiversité (OFB), ces travaux visent à fournir aux acteurs économiques des outils pour permettre la mise en œuvre de leurs projets. Cette publication s’inscrit dans le partenariat entre la Caisse des dépôts et l’OFB. Elle a été lancée à l’occasion d’une rencontre entre Éric Lombard, Olivier Thibault et Marianne Louradour.
Au même titre que l’ensemble des pays à l’échelle mondiale, La France n’est pas épargnée par les effets du changement climatique. Avec 62% de la population française déjà fortement ou très fortement exposés aux risques climatiques, il devient urgent de proposer une réponse adéquate.
Si de nombreuses options s’offrent à nous, la mobilisation des solutions fondées sur la nature (SfN) constitue une des approches à plébisciter. En répondant de manière concomitante à la question de l’adaptation et à celle de la préservation des écosystèmes, cette catégorie de projets offre de nouvelles perspectives pour souscrire à de nombreux objectifs de politiques publiques, tout en favorisant une allocation optimale des ressources.
Conscient de ces enjeux, la Caisse des dépôts et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont signé en 2022 une convention de partenariat visant notamment à une mise en commun des expertises pour permettre le déploiement de ces solutions.
Dans cette logique la Mission économie de la biodiversité, en partenariat avec l’OFB, a souhaité analyser et présenter les leviers, outils et mécanismes pour financer ces solutions. Cette publication pourra être utile aux maîtres d’ouvrages, aux partenaires financiers mais également à l’ensemble des parties prenantes de ces projets de territoire. En effet, la question des perspectives de financement constitue un des freins majeurs à leur mise en œuvre.
En facilitant l’accès à ces informations, CDC Biodiversité espère permettre une multiplication des initiatives s’appuyant sur les fonctionnalités écologiques et les services écosystémiques pour atteindre les objectifs en matière d’aménagement du territoire, de gestion des risques climatiques, d’amélioration du bien-être des populations et de préservation des écosystèmes.