Rapport annuel 2023 du programme Nature 2050
De gauche à droite : Marianne Louradour, Bruno Bernard, Allain Bougrain-Dubourg, Pierre Athanaze, Béatrice Vessiller

Deux semaines après la publication du rapport de la Cour des Comptes rappelant l’efficacité des Solutions fondées sur la nature dans l’atténuation des effets du changement climatique, CDC Biodiversité et le Fonds Nature 2050 publient la nouvelle édition du Rapport annuel du programme Nature 2050. Il fait la synthèse des principales actions menées en 2023 sur l’ensemble du territoire français avec les porteurs de projets grâce aux contributeurs et aux partenaires qui accompagnent le programme.

Dans son rapport public annuel, la Cour des comptes souligne un manque de préparation face aux conséquences des changements climatiques.

Comme l’indiquent Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, et Olivier Thibault, directeur de l’Office français de la biodiversité, les SfN constituent l’une des principales réponses aux enjeux d’adaptation aux changements climatiques, et permettent simultanément de préserver la biodiversité sur les territoires.

Depuis 7 ans, le programme Nature 2050 mobilise des financements privés et publics pour soutenir des projets de Solutions fondées sur la Nature, afin de restaurer la biodiversité et de participer à la résilience des territoires.

7 ans d’actions en faveur de la biodiversité

Le Rapport annuel 2023 témoigne du développement continu du programme Nature 2050 depuis sa création en 2016.

En 2023, ce sont 17 nouveaux projets qui seront pérennisés et suivis à horizon 2050. Le programme compte désormais 82 projets sur le territoire de France métropolitaine et d’outre-mer.

Sur la période 2016-2023, l’engagement des acteurs économiques a permis de mobiliser 14,5 millions d’euros.
Cette somme finance des projets qui mettent en œuvre des solutions fondées sur la nature sur 487,9 hectares, impactant au total près de 8 210 hectares en France.

Au sommaire du Rapport annuel 2023

Découvrez les chiffres clés du programme, les événements de l’année avec les partenaires et contributeurs, le lancement du nouvel appel à projets avec le Fonds MAIF pour le vivant, la nouvelle carte des projets Nature 2050, le développement de la base de données Nature 2050, la présentation des nouveaux projets et l’avancement des projets intégrés depuis 2016.

L’ensemble des actions menées par le programme en 2023 a été possible grâce à la communauté des porteurs de projets, contributeurs, membres du Comité de Pilotage, partenaires publics, privés et scientifiques qui le font vivre !