Visite et plantations au bord de la Nonette
Visite du site de restauration de la rivière de la Nonette © Fonds Nature 2050

Pour la dernière étape des travaux du projet de la Nonette porté par le Syndicat interdépartemental du SAGE de la Nonette, le Fonds Nature 2050 a invité une équipe d’Amazon sur le terrain à Nanteuil-le-Haudouin (60), le 22 novembre 2023. L’occasion de fêter le 1er anniversaire du partenariat avec le Right Now Climate Fund d’Amazon en réalisant quelques plantations.

Plantations participatives avec les salariés d'Amazon, Une © Fonds Nature 2050

Gilles Sellier, maire de Nanteuil-le-Haudouin, président du Syndicat interdépartemental du SAGE de la Nonette (SISN) et porteur du projet a accueilli l’équipe du programme Nature 2050 accompagné de Claire Scharwatt, directrice des affaires publiques et d’une douzaine de salariés d’Amazon. Il a rappelé l’importance des actions de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques menées par le SISN, notamment dans un contexte de dérèglement climatique. Il a salué le co-financement apporté par des fonds privés, qui représente un soutien précieux pour la mise en œuvre de projets de restauration écologique sur le territoire.

Nature 2050 est le premier programme financé par le Right Now Climate Fund en France, à hauteur de 3 millions d’euros. « La rigueur scientifique du suivi mis en œuvre jusqu’en 2050 par le programme Nature 2050 a été un élément déterminant dans ce choix », a souligné Claire Scharwatt.

Antoine Cadi, directeur Recherche, innovation et conseil au sein de CDC Biodiversité a remercié Amazon pour sa confiance dans le programme, qui a permis d’accélérer significativement son déploiement en 2022 et 2023. Il a rappelé les impacts et dépendances des acteurs économiques vis-à-vis des services rendus par la nature et l’importance de leur engagement dans un effort collectif pour préserver et restaurer les écosystèmes.

Enfin, Clara Morvan, directrice du SISN et David Forissier, technicien de rivière en charge du projet de restauration de la rivière de la Nonette ont présenté les travaux mis en œuvre.

Plantations participatives

Co-financé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Fonds Nature 2050, le projet vise à reméandrer la rivière et restaurer les zones humides attenantes pour permettre d’élargir le champ d’expansion de crue, lutter contre les inondations en aval et favoriser le retour de la faune et la flore typiques des milieux humides.

Les travaux ont commencé en février 2023 par la réouverture du milieu via l’abattage de la peupleraie mourante, qui drainait la zone humide. Le lit rectiligne et encaissé à cause des curages répétés a ainsi été mis à nu. Au printemps suivant, les travaux de terrassement ont visé à reméandrer le lit de la Nonette afin de lui permettre d’alimenter à nouveau efficacement les zones humides de fond de vallée, limitant le risque d’inondation.

De gauche à droite : Gilles Sellier, Clara Morvan, Claire Scharwatt et Antoine Cadi © Fonds Nature 2050

Au total, ce sont 365 mètres linéaires de berges qui ont été restaurés et retravaillés en pente douce. Cette action a également permis de restaurer 1 ha de zone humide et des habitats pour la flore et la faune spécifique de ces milieux. En parallèle, le SISN a mis en place 4 caches piscicoles et 10 hibernacula pour diversifier les habitats aquatiques.

Des salariés d’Amazon du site voisin de Senlis ou de celui de Clichy ont donc planté quelques arbres d’essences locales et adaptées le long du linéaire sinueux du cours d’eau.