La biodiversité comme composante économique des territoires
Revue Biodiv’2050 n°8
Sommaire de la publication
1.COMPRENDRE : La biodiversité peut-elle être source d’opportunités de développement territorial ?1.1. La biodiversité, facteur d’attractivité et de dynamiques économiques pour les territoires ? 1.2. Contribution de la biodiversité à de nouvelles opportunités de développement territorial basées sur l’offre de biens et de services spécifiques et de qualité 1.3. Modalités de gouvernance et outils mobilisables pour la prise en compte de la biodiversité à l’échelle des territoires |
2. INVENTER2.1. Panorama des pratiques des Parcs Naturels Régionaux au croisement biodiversité et économie 2.2. Dynamiser les territoires ruraux en repensant les valeurs d’usage : application à la biodiversité sauvage des Hautes Cévennes 3. INITIATIVES3.1. Des indicateurs de biodiversité pour les collectivités territoriales 3.2. Biovallée® : Faire du territoire un exemple de réussite en gestion et valorisation des ressources 3.3. Développer des outils de valorisation économique de la qualité écologique des territoires |
RÉSUMÉ
Contribution de la biodiversité à l’économie des territoires
La biodiversité, notion territorialisée par essence, est une composante des territoires en tant qu’enjeu de politiques publiques mais aussi comme ressource constitutive de ces territoires. En ce sens, elle contribue à leur économie de façon parfois décisive.
Dans un monde où la demande sociale de nature est croissante, la biodiversité devient donc un facteur d’attractivité générateur d’activités. Le maintien d’une biodiversité des territoires et l’exploitation de celle-ci sont sans doute l’un des atouts de la France. Le lien entre biodiversité, économie et territoires soulève la question des stratégies à déployer et des conditions de leur réalisation pour créer des territoires à biodiversité positive, supports d’activité et de création durable de richesse.
Édito
Laurent Piermont
Ancien Président de CDC Biodiversité
Bernard Pecqueur
Enseignant-Chercheur à l’UMR Pacte (Politiques publiques, ACtion politique, Territoires) du CNRS et de l’Université de Grenoble (IEPG-UJF-UPMF)