Sommaire de la publication
TRIBUNE : Concilier ville et biodiversité : Points de vue d’une géographe et d’un acteur de la ville. COMPRENDRE : L’infrastructure verte à biodiversité positive : un terrain de convergence pour la ville, ses usagers et la biodiversité INVENTER : Expérimenter de nouveaux procédés de végétalisation de la ville |
INTERNATIONAL : Reconquête d’espaces par la nature en ville et prise en compte de la biodiversité INITIATIVES :
|
RÉSUMÉ
Concilier ville et biodiversité
Comment intégrer la biodiversité à l’économie de la cité ? Peut-elle être un élément différenciant pour une ville, un quartier ou un immeuble par la qualité de son offre ? Et comment la valeur ainsi créée peut-elle rémunérer ceux qui en ont supporté les coûts ?
Le cinquième numéro de Biodiv’2050 aborde ces questions en présentant des expérimentations, des études et des réalisations conduites à travers le monde. Il met en lumière un mouvement général, prenant des formes très variées, qui tend à inventer ce qui sera à la fois un nouveau paysage et un nouvel écosystème, une ville renaturée ou une nature urbanisée, où vivront demain les deux tiers de l’humanité. La construction de cet écosystème/paysage ne pourra éviter la question de sa contribution à l’économie de la ville et à la création de valeur.
Édito
Tribune
Laurent Piermont
Ancien Président de CDC Biodiversité
Nathalie Blanc
Géographe, chercheur au laboratoire Ladyss (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces) du CNRS
Jacques Soignon
Directeur du Service des espaces verts et de l’environnement de la ville de Nantes.