Biodiversité et économie urbaine

Revue Biodiv’2050 n°5

Sommaire de la publication

TRIBUNE : Concilier ville et biodiversité : Points de vue d’une géographe et d’un acteur de la ville.
– Rencontre avec Nathalie Blanc, géographe et chercheur au laboratoire Ladyss du CNRS, et Jacques Soignon, directeur du Service des espaces verts et de l’environnement de la ville de Nantes.

COMPRENDRE : L’infrastructure verte à biodiversité positive : un terrain de convergence pour la ville, ses usagers et la biodiversité

INVENTER : Expérimenter de nouveaux procédés de végétalisation de la ville

INTERNATIONAL : Reconquête d’espaces par la nature en ville et prise en compte de la biodiversité
– Berlin intègre la biodiversité dans sa planification urbaine
– Le plan d’action canopée, un modèle de financement original de la biodiversité en ville à Montréal
– De la voie rapide urbaine au corridor écologique : la remise à l’air libre du cours d’eau Cheonggyecheon comme levier de redynamisation du centre de Séoul

INITIATIVES :
– Biodivercity™, un label pour promouvoir, évaluer et valoriser la biodiversité dans le bâti
– Le groupe SNI développe un nouvel outil pour lutter contre l’étalement urbain
– Améliorer l’Urbanisme par un Référentiel d’Aménagement (AURA) : un outil incitatif et informatif, développé par la ville de Montpellier
– M6B2 : une « Tour de la biodiversité » semencière

RÉSUMÉ

Concilier ville et biodiversité

Comment intégrer la biodiversité à l’économie de la cité ? Peut-elle être un élément différenciant pour une ville, un quartier ou un immeuble par la qualité de son offre ? Et comment la valeur ainsi créée peut-elle rémunérer ceux qui en ont supporté les coûts ?

Le cinquième numéro de Biodiv’2050 aborde ces questions en présentant des expérimentations, des études et des réalisations conduites à travers le monde. Il met en lumière un mouvement général, prenant des formes très variées, qui tend à inventer ce qui sera à la fois un nouveau paysage et un nouvel écosystème, une ville renaturée ou une nature urbanisée, où vivront demain les deux tiers de l’humanité. La construction de cet écosystème/paysage ne pourra éviter la question de sa contribution à l’économie de la ville et à la création de valeur.

Édito

Tribune

LAURENT-PIERMONT - Ancien Président de CDC Biodiversité

Laurent Piermont

Ancien Président de CDC Biodiversité

Sylvie Goulard

Nathalie Blanc

Géographe, chercheur au laboratoire Ladyss (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces) du CNRS

Sylvie Goulard

Jacques Soignon

Directeur du Service des espaces verts et de l’environnement de la ville de Nantes.