Dossier de la MEB n°54
Sommaire de la publication
I. RETOUR SUR 2023 : BILAN D’UNE PREMIÈRE ANNÉE POUR LES CRÉDITS BIODIVERSITÉ
II. UN CRÉDIT BIODIVERSITÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?
|
FOCUS : MEAN SPECIES ABUNDANCE, QUELS RÔLES POUR LES CRÉDITS BIODIVERSITÉ ? III. QUELLE PLACE EN FRANCE ET EN EUROPE ? TNFD, CSRD : comment les crédits s’intègrent-ils dans le paysage dynamique du reporting ? IV. POINTS DE VUE : LES EXPERTS FACE AUX CRÉDITS |
RÉSUMÉ
Les crédits biodiversité : un MBI (market-based instrument) en débat
Les questions posées par l’émergence de cet outil sont nombreuses. Elles sont issues de l’impérieuse nécessité d’augmenter avec ambition les flux de financement en faveur de la restauration des écosystèmes.
En cela, un crédit, c’est-à-dire un projet certifiant un gain de biodiversité qui n’aurait pu être obtenu sans les moyens mis en œuvre, semble pouvoir apporter une réponse substantielle.
Au cœur de ces questions c’est la crédibilité des crédits qui est en jeu, disons même l’ensemble des promesses qu’ils cristallisent : une action vertueuse aujourd’hui, demain un gain de biodiversité persistant dans le temps. Pour éviter la non-réalisation de ces promesses et garantir qu’il n’y aura pas demain des « crédits de papier », il est impératif de veiller au cadrage conceptuel, théorique et technique de ce qu’ils doivent être.
Édito
Marianne Louradour
Présidente de CDC Biodiversité
Sylvie Goulard
Co-chair IAPB