Évaluation environnementale du budget des régions
Annexe méthodologique : biodiversité

– DÉPENSES EN NTIC
BIBLIOGRAPHIE

RÉSUMÉ

Établir quelles sont les dépenses favorables et défavorables à la biodiversité permet de mieux comprendre les enjeux associés à la biodiversité, et in fine d’orienter les choix budgétaires.

N16-INITIATIVES-ZEROPHYTO-COUV

Dans le prolongement du travail réalisé par I4CE sur le volet atténuation de l’évaluation climat des budgets des collectivités, CDC Biodiversité a co-construit une évaluation de l’impact biodiversité des budgets des Régions avec quatre Régions partenaires – les Régions Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Les grandes étapes du guide méthodologique atténuation de I4CE ont ainsi été reprises pour l’évaluation biodiversité des budgets des Régions. Des groupes de travail collectifs et des ateliers bilatéraux animés et coordonnés par CDC Biodiversité ont régulièrement été menés du mois d’octobre 2021 au mois de juin 2022 avec ces quatre Régions pour échanger sur les différentes orientations méthodologiques proposées et les valider, sur les enjeux sous-jacents à la méthodologie, et sur les retours de tests d’évaluation réalisés par les Régions sur leurs budgets. L’Office français de la biodiversité (OFB) et Régions de France ont participé aux groupes de travail collectifs. I4CE est venu ponctuellement en appui à ce travail sur le volet méthodologie, et a fait bénéficier CDC Biodiversité de son expérience sur l’évaluation climat des budgets des grandes villes, métropoles, et plus particulièrement des Régions.

Cette publication s’inscrit en complément du Guide méthodologique réalisé par I4CE en lien avec CDC Biodiversité pour le volet biodiversité de l’évaluation environnementale des budgets des collectivités et disponible à ce lien : https://www.i4ce.org/publication/evaluation-climat-des-budgets-des-collectivites-territoriales-guide-methodologique/