Aménager aujourd’hui les communes de demain
Cahier de Biodiv’2050 n°17
Sommaire de la publication
1.Quelles évolutions pour la nature en ville ? 2. Initier un projet de nature en ville
|
3.Les outils de planification favorables au développement de la nature en ville 4.Le financement de projets de nature en ville
|
RÉSUMÉ
Réintroduire la végétation dans les espaces urbains pour assurer leur pérennité écologique et climatique
Au fil du temps, la conception de la nature en ville a évolué : d’abord conçue d’un point de vue esthétique, elle est désormais un véritable élément fonctionnel à préserver et à développer. Le besoin de nature en ville a pris son importance tout au long de l’année 2020, il s’est ressenti lors des confinements successifs et s’est confirmé par la « vague verte » des élections municipales.
Il n’est plus nécessaire de convaincre de ses bienfaits : multifonctionnalité, services écosystémiques associés à sa mise en place, l’intégration du végétal permet de répondre aux enjeux posés par le milieu urbain tant dans sa dimension sociale que dans sa dimension écologique avec l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. Solution transversale et systémique, le développement de la nature en ville mobilise de nombreuses parties prenantes (citoyens, commerçants, collectivités adjacentes) et contribue à la résilience des territoires.
Dans la droite ligne de la construction de villes durables, dédier une place conséquente à la nature au sein du milieu urbain vise à réconcilier l’humain avec celle-ci, en faveur d’une approche territoriale qui lie enjeux de biodiversité et aspirations démocratiques, enjeux économiques et énergétiques, enjeux de mobilité et d’habitat. Il faut donc aiguiller les collectivités territoriales vers le passage à l’action pour des projets de nature ambitieux au sein des villes. L’objectif de cette publication est de donner aux élus et techniciens des collectivités les outils permettant l’essor, la conception, la mise en œuvre et la gestion sur le long terme des projets de nature sur leur territoire tout en s’appuyant sur des exemples précis et innovants de pratiques appliquées par certaines collectivités pouvant être répliquées et adaptées afin de tendre vers leur généralisation.
Relatifs à la gouvernance, au financement et à la planification, ces outils peuvent être mutualisés afin de garantir une approche cohérente et optimale. Un changement de paradigme est à impulser pour passer d’une vision en silos à une vision systémique de l’aménagement du territoire. C’est l’intégration du vivant et du végétal dans les milieux urbains qui permettra aux villes d’assurer leur pérennité écologique et climatique.
REPLAY
Édito
Marc Abadie
Ancien Président de CDC Biodiversité
Caroline Cayeux
Présidente de l’ANCT, Maire de Beauvais