Synthèse des débats de l’atelier international PESMIX
Cahier Biodiv’2050 n°2
Sommaire de la publication
Introduction 1 Les Paiements pour Services Environnementaux : définitions, nature, objectifs 2 PSE au Nord et au Sud : l’hétérogénéité des situations 3 Conception et mise en oeuvre des PSE : efficacité environnementale, efficience économique et principes de justice |
4 Les PSE dans les mix de politiques publiques sur des territoires 5 Faut-il rémunérer les protecteurs et « producteurs de nature » ? 6 Les PSE dans les législations Quelques éléments de conclusion
|
RÉSUMÉ
Synthèse des débats de l’atelier international PESMIX
Comment articuler les Paiements pour Services Environnementaux aux autres instruments politiques et économiques dans les pays du Sud et du Nord ?
Instrument incitatif pour la conservation de la nature, les paiements pour services environnementaux (PSE) sont de plus en plus mobilisés dans le cadre des politiques environnementales et de développement. Les expériences de PSE se multiplient depuis les 20 dernières années dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord.
Rassemblant plus de 100 participants (économistes, juristes, écologues, philosophes, politologues, décideurs publics, entreprises et ONG) venus du Nord comme du Sud, la conférence internationale PESMIX a dressé un état des lieux des réflexions conceptuelles sur les PSE, des principaux retours d’expériences de mise en oeuvre de l’instrument et des perspectives de développement à venir. Le présent document constitue une synthèse des connaissances partagées, des interrogations et des pistes de recherche ouvertes à cette occasion.