Etat des lieux de la compensation écologique à l’international : diversité du mécanisme et de sa mise en œuvre
Revue Biodiv’2050 n°3
Sommaire de la publication
TRIBUNE : La compensation écologique : risques, opportunités et apport de l’ingénierie écologique. Le point de vue de deux scientifiques. COMPRENDRE : Etat des lieux de la compensation écologique à l’international : diversité du mécanisme et de sa mise en œuvre INVENTER : La prise en compte du temps dans le dimensionnement des mesures compensatoires : enjeux et perspectives
|
INTERNATIONAL :
INITIATIVES :
|
RÉSUMÉ
Etat des lieux de la compensation écologique à l’international : diversité du mécanisme et de sa mise en œuvre
L’objectif de ce numéro 3 de BIODIV’2050 est de contribuer à la connaissance et à la réflexion sur le dispositif de compensation écologique qui se bâtit aussi bien au niveau international qu’en Europe (directives « Oiseaux » 1979 et « Habitats » 1992) et qu’en France (lois Grenelle I et II, doctrine « ERC » du Ministère de l’Ecologie, loi Biodiversité en cours d’examen en 2014).
Quatre enjeux principaux font l’objet de débats, de réflexions et d’ajustements dans les choix et les pratiques des différents acteurs : l’équivalence écologique, les risques et opportunités liés à la compensation écologique, le dimensionnement des mesures compensatoires et notamment l’enjeu de la temporalité, dont l’importance décisive s’impose progressivement, enfin, les questions de gouvernance et de réglementation.
Ces quatre enjeux, y compris dans leur dimension internationale, structurent ce numéro. Conformément à ce qui fait la ligne et l’originalité de la Mission Economie de la Biodiversité, le lien « Economie – Biodiversité » en constitue la colonne vertébrale.
Édito
Tribune
Laurent Piermont
Ancien Directeur de CDC Biodiversité
Harold Levrel
chercheur à l’IFREMER
CLIVE JONES
chercheur au Cary Institute of Ecosystem Studies