Pour le professionnel de la finance qui se demande surtout ce qui le concerne lui et son activité, et comment intégrer à son échelle les risques liés à la biodiversité.
Dossier de la MEB n°53
Sommaire de la publication
Avant-propos 1. Le contexte réglementaire et institutionnel 1.1 A l’échelle mondiale 2. Global biodiversity score et finance : l’outil made in CDC Biodiversité 2.1 Le GBS en bref |
3. Agir par métiers 3.1 Prêter 4. Récit 3 – Gestionnaires d’actifs et biodiversité 2030 / 2050 : du défi au succès, quels mécanismes en faveur du vivant ? 4.1 Superviser En résumé |
RÉSUMÉ
Se mettre en ordre de marche : pistes d’action pour les acteurs financiers
De quels outils se doter pour prendre en compte les risques financiers ? À quels impératifs réglementaires cela répond-il ? Comment s’emparer concrètement du volet biodiversité des risques financiers ?
Après un premier volume introductif, un second attaché à décrire les méthodes, ce troisième volume propose après les deux précédents de poser un regard plus expert sur la prise en compte des risques financiers au sein des grands métiers financiers.
Pensé pour être au service des praticiens de la finance, il a été conçu comme un guide pratique, un ensemble de fiches détachables organisées par métiers (prêter, investir, gérer, assurer, superviser).
Les enjeux soulevés s’illustrent enfin dans un troisième et dernier récit, qui s’interroge sur ce que pourrait être un métier de gestionnaire d’actifs dont l’activité s’aligne de 2030 à 2050 aux objectifs d’alignement des activités financières sur le cadre mondial 2022 de Kunming-Montréal.
Édito
Marianne Louradour
Présidente de CDC Biodiversité