Rapport annuel de la Mission économie de la Biodiversité

Hortilio - Nature en ville

Les rapports annuels de la Mission Economie de la Biodiversité offrent une vision d’ensemble de ses travaux réalisés pour le compte de la Banque des Territoires. Ils reviennent sur les temps forts de l’année écoulée, les travaux achevés et les publications majeures, tout en présentant les études en cours, les projets à paraître et le développement continu d’outils.

Une initiative historique pour donner aux acteurs économiques, aux territoires et aux pouvoirs publics les moyens de faire de la protection et de la restauration de la biodiversité non pas une contrainte subie, mais un levier de transformation désirable et efficace.

La Mission Économie de la Biodiversité créée en 2006 est une initiative mise en œuvre par CDC Biodiversité soutenue par la Caisse des Dépôts, par le biais d’un financement accordé par la Banque des Territoires.

Sous le pilotage de CDC Biodiversité, la Mission économie de la biodiversité développe ses analyses et travaux en déclinant les problématiques suivantes : comment concilier économie et préservation de la biodiversité, comment financer la restauration du fonctionnement des écosystèmes, et comment massifier l’action en faveur du vivant ?

Ces domaines d’intérêt général intéressent la Caisse des Dépôts et plus particulièrement la Banque des Territoires au titre de ses axes stratégiques. Le financement reçu par la Mission économie de la biodiversité couvre ses activités de recherche, de valorisation, d’expérimentation et de diffusion et vise à assurer un soutien à la réussite des politiques publiques nationales, européennes et internationales en matière de biodiversité.

Rapport annuel 2025

Sommaire du rapport

  1. Travaux achevés
  • L’Expérimentation ADEME – ZAN et ses livrables finaux
  • L’Initiative Naturetech Observatory et ses publications
  • Intégration de la biodiversité par les acteurs privés : entre reporting et approche volontaire
  • Plan national de la restauration de la nature : calibrer les moyens pour être au rendez-vous de l’ambition
  1. Les travaux à paraître
  • Enjeux liés aux approches de la restauration écologique par les coûts
  • « Market Study on Scaling Biodiversity Markets »
  • Un geste après l’autre : fondamentaux d’une approche par les pratiques en milieux forestiers et agricoles
  • Pistes économiques à la restauration écologique des milieux marins
  1. Nos outils
  • AgriBest et la transition agricole
  • Développement du GBS et de la mesure d’empreinte
  1. Articles
  • Billets de blogs
  • Position Paper
  1. Vers l’année 2026
  • Elections Municipales : Faire de la biodiversité un sujet de mandat
  • Benchmark – Framework nationaux encadrant la restauration des écosystèmes à travers le monde
  • Publication en partenariat avec l’Observatoire des médias pour l’écologie
  • Participation à l’initiative « Certificats pour la Biodiversité – mécanisme de contribution territoriale »
  • Co-Organisation du festival Anticipations « Tous Vivants »
Nature et richesses des nations

L’année 2025 a marqué une étape structurante pour la Mission Économie de la Biodiversité (MEB) de CDC Biodiversité, avec l’aboutissement de travaux majeurs visant à renforcer l’intégration de la biodiversité dans les politiques publiques et les stratégies des acteurs privés. Les travaux ont porté sur la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), le développement de l’économie de la restauration écologique et l’essor des solutions NatureTech, notamment à travers des publications, outils et analyses de marché. La MEB a également contribué au débat national sur le Plan National de Restauration de la Nature (PNRN), en formulant des propositions sur les moyens de mise en œuvre du PNRN, la structuration des financements et la mobilisation du secteur privé. En parallèle, des avancées méthodologiques importantes ont été réalisées sur la mesure d’empreinte biodiversité via le Global Biodiversity Score (GBS). Enfin, l’année 2025 a préparé des travaux ambitieux pour 2026, incluant le développement des marchés volontaires de crédits biodiversité, des mécanismes de contribution territoriale et des actions de sensibilisation visant à inscrire la biodiversité au cœur des décisions économiques et territoriales.