Bassin versant du Brévant

Nature 2050 :

110 800 m²

CONTEXTE

Prenant sa source au sud du département de l’Aube, le ruisseau du Brévant est un cours d’eau réunissant 9 petits affluents sous forme de chevelus en tête de bassin versant. En l’absence d’altérations, ces milieux assurent de nombreuses fonctionnalités essentielles : épuration, cycle de l’eau, rôle tampon et refuge de biodiversité.

Depuis les années 1950, l’activité forestière impacte le réseau hydrographique du bassin versant du Brévant par le drainage des parcelles et la rectification voire le déplacement de certains tronçons. Les étangs de pêche établis historiquement dans le lit mineur des ruisseaux ont également un impact significatif sur le fonctionnement du ruisseau. Ces deux activités sont à l’origine d’assecs plus réguliers l’été, du dépérissement des arbres et de flux d’eau vers l’aval plus rapides. Ceci entraîne la perte de la faune et flore typique des milieux humides, augmente le risque de crues en aval dans un contexte de changement climatique et impacte négativement la production forestière.

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA) a été sollicité par la DDT de l’Aube afin de restaurer ces milieux aquatiques et leur fonctionnalité. Ce projet, réunissant de nombreux propriétaires forestiers, s’inscrit dans une démarche globale d’atteinte des objectifs de bon état écologique des masses d’eau fixés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) de 2000. Le projet bénéficie d’un soutien financier du Fonds Nature 2050 permettant sa mise en œuvre et son intégration au programme Nature 2050.

objectifs

Le projet vise à réhabiliter des rus forestiers dans le massif de Rumilly-Chaource qui, à cause de réaménagements et recalibrages multiples, ne jouent plus leur rôle dans la rétention et l’épuration de l’eau, augmentant la fréquence des crues et des périodes de sécheresse et par extension le dépérissement des chênaies.

Pour la biodiversité

• Restauration du cours d’eau et recréation d’une zone humide fonctionnelle
  • Amélioration de l’accueil de la biodiversité endémique des zones humides forestières
  • Augmentation du gradient d’humidité et du temps d’immersion des sols