RESTAURATION DES PETITS FONDS CÔTIERS DES BAIES DE CASSIS, LA CIOTAT ET MARSEILLE.
Villes de Marseille, Cassis, La Ciotat (13)
Ecosystèmes marins et côtiers
Surface d’intervention
Nature 2050
110 000 m²
CONTEXTE
Des petits fonds côtiers riches en biodiversité mais vulnérables face à l’évolution du territoire
Les littoraux de Marseille, Cassis et la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, sont un espace où se juxtaposent des zones urbaines fortement anthropisées et des espaces naturels remarquables comme le Parc national de Port Cros.
Cet espace exceptionnel est vulnérable face à l’artificialisation des côtes et aux effets du changement climatique. En effet, les petits fonds côtiers sont caractérisés par une grande diversité d’habitats et d’espèces, combinée à une concentration d’usages socio-économiques, dans un contexte de forte dynamique démographique sur le littoral.
Du fait des multiples pressions anthropiques sur les milieux, et notamment de la multiplication des infrastructures portuaires qui artificialisent des zones fonctionnelles (nurseries, zones de frayère,…), le cycle de vie des poissons côtiers a été fortement perturbé au cours du temps, engendrant une baisse significative des stocks halieutiques et un appauvrissement de la biodiversité marine.
objectifs
Le projet mobilise des techniques de génie écologique opérationnelles validées scientifiquement pour restaurer des habitats de nurserie, leurs fonctionnalités et le renforcement des populations de poissons.
Pour la biodiversité
- Renforcer les populations de poissons et autres espèces marines
- Restaurer un habitat favorable à la biodiversité marine
Pour le climat
- Accroître la résilience des écosystèmes marins en renforçant la fonction halieutique et les continuités écologiques
Pour le territoire
- Valoriser les dépendances des acteurs de l’économie maritime aux petits fonds côtiers
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS
- Immersion et maintenance de nurseries côtières artificielles développées par Ecocéan, appelées Biohuts (modules en acier avec des coquilles d’huîtres)
- Repeuplement d’espèces via la capture de post-larves, et relâchés de juvéniles basé sur le procédé BioRestore d’Ecocéan
CALENDRIER 2017-2050
2016-2020 | Travaux de restauration écologique |
2050 | Suivi et gestion |
Avancement du projet
RÉALISATIONS EN 2021
- 2 127 juvéniles relâchés sur les biohuts, appartenant à 30 espèces différentes dont 4 nouvelles par rapport aux années précédentes : capelan, grondin mourrude, poisson thermomètre et daurade royale.
- Prélèvements de 1 002 individus, qui permettront une nouvelle campagne de repeuplement en mars 2022.
- Révision et entretien des 30 Biohuts en décembre.
FAITS MARQUANTS 2021
- Site de visite officielle dans le cadre du congrès Mondial de la Nature organisé par l’UICN et de Biomim’expo en septembre.
- Réalisation d’une vidéo de Bilan des 5 ans de CascioMar projetée durant les visites.
SUIVI DES INDICATEURS 2021
- Relâchés de 2 127 individus représentant 30 espèces différentes. Augmentation de 38% du nombre d’individus relâchés et de 66% du nombre d’espèces par rapport à 2020.
- Recensement de l’occupation /nombre d’espèces au niveau des micro-habitats (3 suivis) : 8 espèces de poissons représentant 365 individus au stade juvénile.
- Valorisation médiatique, scientifique et pédagogique du projet : 114 visiteurs de la ferme CasCioMar ; 9 reportages diffusés. Forte augmentation de la visibilité : +123% de visiteurs (51 en 2020), le nombre de reportages a presque doublé (5 en 2020).
porteur de projet
partenaires
- Agence de l’eau Rhône Méditerranée-Corse
- Écocéan
- Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE