Corridor de biodiversité en Bourgogne

RESTAURATION D’UNE CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE ENTRE PAYS D’OTHE ET GÂTINAIS.

Égriselles-le-Bocage (89)

Nature 2050 - Corridor de biodiversité en Bourgogne ©Cedric Cousinier

Continuité écologique

Surface d’intervention
Nature 2050

18 000 m²

CONTEXTE

Le territoire othe-gâtinais

Rural, ce territoire proche de Sens est essentiellement occupé par une agriculture céréalière. Il a conservé une infrastructure boisée grâce à l’existence d’un legs intercommunal boisé géré par l’Office national des Forêts (ONF). Il offre également plusieurs captages d’eau potable de qualité variable.

La commune d’Égriselles-le-Bocage, ainsi qu’une dizaine de communes du nord de l’Yonne, forment ainsi un corridor écologique d’importance nationale. Mais celui-ci est menacé par l’agriculture intensive, l’urbanisation et les infrastructures routières.

La restauration d’un maillage de haies bocagères sur le territoire d’Égriselles-le-Bocage permettra aux espèces de faune de migrer vers le nord-ouest, le long du corridor écologique identifié par le schéma régional de cohérence écologique (SRCE), pour s’adapter au changement climatique.

objectifs

Ce projet vise à créer des haies bocagères adaptées au changement climatique et à la variété des parcelles sur le territoire pour encourager les communes voisines à suivre la même démarche.

Pour la biodiversité

• Restaurer des continuités écologiques favorables aux déplacements des espèces
  • Diversifier la faune et la flore présentes autour des parcelles agricoles, créer de nouveaux habitats

Pour le climat

• Préserver la ressource en eau
  • Favoriser la migration des espèces forestières

Pour le territoire

• Restaurer des continuités écologiques favorables aux déplacements des espèces
    • Diversifier la faune et la flore présentes autour des parcelles agricoles

Actions et moyens mis en œuvre

PROGRAMME D’ACTIONS

• Préparation de lagunes par création de talus
        • Plantation de haies bocagères sur 1330 mètres linéaires dont une grande partie en double rang
        • Paillage et protection des plants

CALENDRIER 2017-2050

2017-2018  Plantation des haies bocagères
        2019-2050  Entretien et suivi des aménagements

Avancement du projet

RÉALISATIONS EN 2021

• Suivi et entretien des 1 800 m linéaires de haies plantées et de la mare créée en 2019.

FAITS MARQUANTS 2021

• Compte-rendu de la visite des haies de la commune d’Égriselles le Bocage par Nadia Baruch pour la Région Bourgogne-Franche-Comté.

SUIVI DES INDICATEURS 2021

• Deux passages en juin et juillet 2021 pour contrôler la richesse biologique des deux sites plantés (A & B) et du site témoin (C), qui permet d’évaluer le gain de biodiversité en le comparant aux parcelles restaurées : panel d’espèces plus élevé et plus riche du site A comparé au site C, notamment grâce à la présence de la mare. Pousse des végétaux moins bonne sur le site B mais plus grande diversité d’insectes.
        • Suivi botanique : 43 espèces inventoriées en juillet sur le site A, contre 22 pour le site B et 18 pour le site C.

Suivi entomofaune : 20 espèces inventoriées en juillet sur le site B, contre 10.

porteur de projet

partenaires

LeHavre
        • Mairie d’Égriselles-le-Bocage