DÉVELOPPEMENT D’UNE FILIÈRE OLÉICOLE RÉGÉNÉRATRICE EN FRANCE
Roullens (11)

Surface d’intervention
Nature 2050
132 000 m²
CONTEXTE
La ferme de Baudrigue, dans l’Aude, est un domaine historique de la ville de Roullens, ayant appartenu à l’Institut Saint Joseph de Limoux. Faute de moyens, la gestion des 150 hectares du domaine a été confiée à un tiers et gérée en agriculture conventionnelle intensive de vignes et céréales. Cette exploitation a entrainé la fragmentation des habitats par l’arrachage de haies et la suppression de zones propices à la biodiversité. Combinée à l’usage de pesticides et au travail du sol, la biodiversité a fortement diminué sur le site. Ainsi fragilisé, le domaine est sujet à l’érosion et au lessivage des terres, le rendant plus vulnérable aux sécheresses. L’entreprise Nectar Ingénierie Oléicole, visant le développement d’une filière oléicole bio régénératrice en Occitanie, a racheté la ferme en 2023 afin d’en faire sa première ferme pilote.
Après un constat négatif – un panel de plusieurs analyses de sols et de fosses pédologiques mettant en avant des teneurs en matière organique faibles, l’absence quasi-totale de vers de terre ainsi que des tassements de sol avérés – un itinéraire technique a été conçu afin de dynamiser la vie du sol et favoriser la conservation des ressources naturelles. La première action, en août 2023, a consisté au semis de couverts végétaux avant plantation des oliviers. De plus, le domaine se situe au sein de l’aire d’alimentation de la prise d’eau de Maquens et à proximité de périmètres de protection de puits et prises d’eau potable, d’une zone Natura 2000 (présence du Grand Rhinolophe) ainsi que de deux ZNIEFF type I.
Le projet porté par Nectar est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité.
objectifs
Le projet vise concilier la structuration d’une filière oléicole tout en adressant les enjeux de préservation de la qualité de l’eau par la pratique d’une agriculture sans intrants et maximisant la biodiversité sur les parcelles cultivées.
Pour la biodiversité
- Restauration d’un écosystème équilibré pour la production d’olives dans un itinéraire technique s’appuyant exclusivement sur les pratiques d’agriculture régénératrice
- Favorisation des pratiques pour produire principalement sur sol vivant
- Création et maintien de la continuité des corridors écologiques, notamment la trame turquoise via les haies, mares et zones mellifères
Pour le climat
- Mise en œuvre de pratiques vertueuses afin d’augmenter le taux de matière organique et la réserve utile du sol garantissant une meilleure résilience des végétaux face aux changements climatiques
Pour le territoire
- Création d’environ cinquante emplois pour le territoire
- Contribution à la valorisation du métier d’agriculteur.ice auprès du grand public
- Amélioration de l’accès des classes socio-professionnelles moyennes à des produits de haute qualité et produites localement
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS
- Plantations de haies inter/intraparcellaires (7 km de haies dont 1 km déjà planté)
- Création de 7 mares (4 temporaires et 3 permanentes) et connexions à l’existant (deux mares identifiées de part et d’autre du domaine)
- Plantation de 4 variétés différentes d’oliviers avec intégration de 7 variétés supplémentaires pour favoriser la pollinisation
- Maintien et restauration des 50 ha de boisement (Tailles de certains résineux pins maritimes ou Laricio pour redonner de la lumière à la forêt historique)
- Maintien d’ouvertures dans les bâtiments pour les chiroptères
- Installation de 600 nichoirs (soit 4 nichoirs par hectare : chiroptères, rapaces, passereaux…)
- Semis de couverts végétaux entre les oliviers et création de zones mellifères
- Intégration de l’éco pâturage ovin et si possible, avicole
- Association de culture sur l’inter rang des oliviers
CALENDRIER 2021-2050
2024 | Préparation du chantier et du Plantathlon biodiversité (plantation participative des haies) |
2025 | Création des mares, Plantathlon, construction et mise en place des nichoirs, semis de la zone mellifère |
2026 – 2030 | Entretien des haies et mares |
2025 – 2050 | Suivi et analyse des indicateurs |
porteur de projet
partenaires
- Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse
- Des enfants et des Arbres
- Arbres et Paysages 11
- Association Ecodiv
- CDC Biodiversité
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE