Friche Kodak

CRÉATION D’UN ESPACE NATUREL À HAUTE VALEUR ÉCOLOGIQUE SUR UNE FRICHE INDUSTRIELLE.

Sevran (93)

Nature 2050 - Friche Kodak ©CDC Biodiversité
43. Coeur vert des Tartres
Biodiversité Urbaine

Biodiversité en ville

Surface d’intervention
Nature 2050 :

92 000

CONTEXTE

La friche Kodak est un lieu emblématique de Sevran. Entre 1925 et 1995, ce site industriel, situé au cœur de la ville, a accueilli les activités de développement photographique et cinématographique et de synthèse chimique menées par la société Kodak.

La fermeture de l’usine, engendrant crise économique et pertes d’emplois, a marqué les habitants de Sevran. En 2003, d’importantes opérations de dépollution ont débuté et se sont poursuivies jusqu’à l’établissement du procès-verbal de récolement en 2012.

Depuis 2013, la friche Kodak est ouverte au public. Sa situation dans une zone pavillonnaire, en bordure du canal de l’Ourcq et à proximité d’établissements scolaires en fait un espace de loisirs apprécié des usagers.

Cette localisation péri-urbaine est un atout pour la biodiversité puisque le canal de l’Ourcq et les trames des lignes RER constituent des corridors écologiques rejoignant le Parc forestier de la Poudrerie, important réservoir de biodiversité.

Dans le contexte particulièrement urbanisé de la petite couronne d’Île-de-France, les espaces naturels sont rares et la friche Kodak représente un véritable refuge pour la biodiversité.

objectifs

Le projet vise à créer les conditions pour garantir la pérennisation d’une zone naturelle agréable au public en s’insérant dans une dynamique naturelle et climatique plus large

Pour la biodiversité

  • Accompagner la colonisation spontanée par les espèces patrimoniales pour favoriser l’expression d’une biodiversité locale, plus à même de s’adapter aux changements climatiques

Pour le climat

  • Restaurer l’activité microbiologique des sols minéraux importés au moment des opérations de dépollution du site, pour optimiser le stockage de carbone par les microorganismes du sol

    Pour le territoire

    • Pérenniser un espace de nature en ville, essentiel à la lutte contre les îlots de chaleur urbains
    • Participer au maintien d’un espace de respiration, favorisant la détente et le lien social

      Actions et moyens mis en œuvre

      PROGRAMME D’ACTIONS :

      • Conserver la mosaïque paysagère agréable à parcourir en empruntant des cheminements doux
      • Renforcer la maturation des habitats boisés
      • Maintenir ou reconquérir des milieux ouverts sur lesquels une importante dynamique de fermeture a pu être relevée
      • Restaurer un équilibre écologique autour des zones humides
      • Reconnecter le site avec les trames écologiques environnantes par la recréation d’une perméabilité écologique vers et en provenance notamment du canal de l’Ourcq

      CALENDRIER 2017-2050

      2017-2019  Mise en œuvre des travaux d’aménagement 
      2020-2050 Suivi

      Avancement du projet

       

      RÉALISATIONS EN 2021

      • Choix d’une entreprise travaux pour réaliser l’entretien paysager du site de 2021 à 2023, dans le cadre d’un contrat-cadre.

      FAITS MARQUANTS 2021

      • Présentation du projet lors du huitième cycle de conférences « Retours sur le durable » organisé par Ekopolis et l’Ordre des architectes d’Île-de-France, sur le sujet de la préservation et de la renaturation des sols.

      Reportages : Caisse des Dépôts et Consignations (04 mars, (811) Nature 2050 | Le projet de la Friche Kodak à Sevran – YouTube), Youtubeur HugoDécrypte (06 octobre, https://www.youtube.com/watch?v=jRdCQBCPklc ).

      porteur de projet

      le paysan urbain

      vidéo

      GALERIE PHOTO