Friche Kodak : Formation à la transition écologique des cadres de l’État
Formation Friche Kodak © CDC Biodiversité

Marianne Louradour, présidente de CDC Biodiversité, et Valentine Norève, responsable du programme Nature 2050, ont accueilli une dizaine de directeurs et directrices d’administration centrale à la friche Kodak, dans le cadre de la formation des cadres de l’état à la transition écologique, vendredi 5 avril 2024.

Friche Kodak © CDC Biodiversité

« Mon parcours transition écologique » est une formation obligatoire qui s’adresse aux 25 000 cadres supérieurs de l’état. Le parcours de formation a pour but de sensibiliser chaque cadre, quelles que soient ses fonctions, aux crises écologiques (dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité) pour mieux comprendre les défis de la transition écologique, et ainsi mieux passer à l’action. L’objectif est d’identifier les leviers d’action individuels et collectifs à mobiliser, notamment au travers des politiques publiques menées par l’état.

Piloté par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’état DIESE, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique CNRS, l’objectif de cette formation est de mettre l’administration en mouvement face aux enjeux écologiques. La formation de 28 heures comprend des ateliers participatifs, des conférences de haut niveau sur le climat ou la biodiversité avec les experts Valérie Masson-Delmotte, Jean-Marc Jancovici, etc. et des visites de terrain.

La friche Kodak, exemple d’un projet de régénération naturelle en cœur de ville

Dans le cadre de la formation des cadres supérieurs de l’état à la transition écologique, CDC Biodiversité a été sollicité pour organiser des visites de projets démonstrateurs de mise en œuvre de Solutions fondées sur la nature pour l’adaptation du territoire au changement climatique.

Pour cette première visite, Marianne Louradour a convié, aux côtés de Valéry Lemaitre, directeur de programme de la formation à la transition écologique, une dizaine de directeurs et directrices d’administration centrale à visiter un site emblématique de la commune de Sevran, en Seine-Saint-Denis : la friche Kodak.

Ce site industriel, situé au cœur de la ville, a accueilli les activités de développement photographique et de synthèse chimique menées par la société Kodak entre 1925 et 1995. À la suite de la fermeture de l’usine, d’importantes opérations de dépollution ont été engagées jusqu’en 2012.

Valentine Norève a présenté le partenariat entre la ville de Sevran et CDC Biodiversité initié en 2017 pour la transformation de la friche en un espace naturel favorable à l’accueil de la biodiversité locale et source de fraîcheur pour le territoire. En tant que propriétaire du parc urbain et partenaire du projet, la ville de Sevran était représentée par Maëlle Ranoux, chargée de mission agriculture, alimentation et nature en ville.

Formation Friche Kodak - Julie Tourron Bourgès © Mairie de Sevran

Julie Tourron et Flora Bourgès expliquent les actions de gestion écologique mises en œuvre par Nature 2050 pour maintenir la richesse et la diversité des habitats.

Le programme Nature 2050 a financé les travaux d’aménagements de cette ancienne friche industrielle de près de 10 ha reconvertie en espace naturel pour la biodiversité en milieu très urbanisé.

Formation Friche Kodak - Flora Bourgès © CDC Biodiversité copie

Flora Bourgès, cheffe de projets biodiversité et Julie Tourron, chargée de projets Nature 2050, ont expliqué la nature des travaux effectués et les actions de gestion écologique mises en œuvre pour maintenir la richesse et la diversité des habitats.

Les travaux ont permis de :

• Rétablir la perméabilité du site en déconstruisant une partie du mur d’enceinte et restaurer les continuités écologiques ;
  • Favoriser l’accueil de la biodiversité en plantant des arbres d’essences variées et en laissant la majorité du site en libre-évolution, avec une gestion différenciée ;
  • Ré-ouvrir les milieux prairiaux enfrichés et les zones humides pour restaurer leurs fonctionnalités écologiques.

Le programme Nature 2050 garantit la pérennisation de la vocation écologique du site jusqu’en 2050, et accompagne la ville de Sevran dans la mise en place d’indicateurs (biodiversité, climat, socio-économiques) qui permettent de suivre l’évolution du site dans le temps.