AMPLIFICATION ÉCOLOGIQUE DU PARC JOSETTE ET MAURICE AUDIN À BAGNOLET
Bagnolet (93)
Biodiversité en ville
Surface d’intervention
Nature 2050 :
9 413 m²
CONTEXTE
Le territoire de l’établissement public Est Ensemble est le 2e territoire le plus dense de la Métropole du Grand Paris après la capitale, et est aussi l’un des plus carencés en espaces verts publics. Cette collectivité territoriale d’Île-de-France présente des spécificités liées à son passé industriel, laissant en héritage des plaines, plateaux et faubourgs. Marqué par cette forte industrialisation et ses conséquences en termes d’urbanisme, Est Ensemble porte désormais un projet ambitieux d’aménagement et de requalification de l’espace public, dont le projet du Grand Chemin se veut l’emblème.
Né de la volonté de valoriser le paysage et de mailler les espaces verts du Plateau de Romainville, le Grand Chemin est un projet visant à relier les espaces verts et paysagers de l’Est parisien, sur 12 communes dont 9 sur le territoire d’Est Ensemble. L’objectif majeur du Grand Chemin est de contribuer à l’adaptation au changement climatique et de créer un « parc linéaire » qui relie les parcs, boisements et autres noyaux de biodiversité existants. le projet vise la création de 20 ha d’espaces verts plantés et la réduction de 40% des voiries en bitume.
Le projet lauréat de l’appel à projets 2024-2025 « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris » s’inscrit dans le cadre du Grand Chemin mais porte spécifiquement sur la zone des abords du parc Josette et Maurice Audin à Bagnolet. Il permet l’extension du square Audin sur les rues avoisinantes, grâce à des opérations de piétonisation et de végétalisation des espaces communs. Il bénéficie d’un soutien financier permettant sa mise en œuvre et son intégration au programme Nature 2050.
objectifs
Le projet vise à renforcer un corridor écologique majeur en faveur de la biodiversité locale en zone urbaine dense.
Pour la biodiversité
- Renforcement des corridors écologiques reliant plusieurs réservoirs de biodiversité composant la trame verte du « Grand Chemin »
- Amélioration de la capacité d’accueil de la biodiversité locale et développement d’une trame noire pérenne
- Diversification des essences végétales présentes en milieu urbain
Pour le climat
- Atténuation des effets d’îlots de chaleur urbains en contexte urbain dense en augmentant les surfaces désimperméabilisées et végétalisées
- Amélioration de la résilience par la diversification de la strate arborée avec des essences locales et adaptées au changement climatique
- Amélioration de la gestion des eaux en augmentant les surfaces perméables et lutte contre le ruissellement
- Augmentation des capacités de stockage de carbone
Pour le territoire
- Pérennisation d’un espace de nature en ville source de fraîcheur favorisant la détente et le lien social pour « faire société »
- Promotion d’un projet démonstrateur pour répondre aux défis de la transition écologique
- Diminution du trafic routier et amélioration de la tranquillité dans plusieurs secteurs de la ville
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS :
- Végétalisation de près de 2 445 m² de voirie, semi-desimperméabilisation de 403 m² et plantation de 75 arbres
- Rue Sadi Carnot : création d’une large noue en lisière au parc, avec une végétation débordant sur la voirie et intégrant la rue au parc
- Piétonisation de la rue Molière entre l’avenue Gambetta et la rue Michelet et végétalisation importante de la voie
- Sur la placette Molière, pérennisation d’un filtre modal afin de réduire les flux routiers et végétalisation de la place.
CALENDRIER 2025-2050
| Février 2025 |
Début des travaux sur les voiries |
| Hiver 2025-2026 |
Plantations |
| 2027-2028 | Travaux de finalisation |
| 2028-2050 | Gestion des sites, suivi et analyse des indicateurs |
porteur de projet
partenaires
- Fond de soutien à l’investissement public local
- Commune de Bagnolet
- Métropole du Grand Paris
- Fonds Nature 2050
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE

