Création d’une prairie méditerranéenne
Marcorignan (11)
D’une superficie de 10 ha en monoculture de pins pignons, le site Les Primes est un projet de restauration d’une prairie méditerranéenne, habitat refuge d’une faune et flore diversifiée.
Le projet vise à compenser l’impact du parc éolien de Valorem sur la commune de Cuxac d’Aude (11), à 9 kilomètres du site Les Primes. Il consiste à créer une zone de chasse pour le Milan noir, et des habitats favorables à la faune des prairies et friches méditerranéennes, comme le Lézard ocellé, la Pie-grièche à tête rousse et le Rollier d’Europe.
En 2024, CDC Biodiversité exploite la plantation de Pins pignons, très pauvre en biodiversité à cause de la densité des arbres et le tapis que forment les aiguilles de pin en tombant, qui empêche la croissance d’une végétation herbacée et limite la diversité faunistique. Le site est ensuite converti en prairie agrémentée de haies et de micro-habitats. Un cordon d’arbres est maintenu. Un pâturage ovin assurera l’entretien du site sur 30 ans.
Cette restauration favorisera la régénération des sols et le stockage de carbone. De plus, ce projet s’intègre dans le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), visant à restaurer un corridor écologique au droit du site, et à créer un refuge de biodiversité dans une région dominée par l’activité viticole.
Bénéficiaire
Valorem
Localisation
Marcorignan (11)
Date et durée du projet
2024-2073 – 30 ans
Surface
10 ha
Espèces / habitats
Prairie méditerranéenne, Milan noir, Lézard ocellé
Prestations réalisées
Prospection foncière, plan de gestion, réalisation des travaux et entretien du site et suivis écologiques pendant 30 ans
Partenaires
IDVERDE, La Compagnie des Forestiers
Galerie photo
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE