restauration d’une tourbière dans la somme
Guerbigny (80)
Zones humides
Surface d’intervention
Nature 2050 :
250 000 m²
CONTEXTE
Le marais de Guerbigny, dans la Somme, est une propriété forestière de 31 ha dont l’essentiel de la surface est une zone humide. Une peupleraie y a été plantée, sur sol tourbeux, après mise en place d’un réseau de drains. Le site fait l’objet d’une exploitation vraisemblablement depuis les années 1950-1960, ce qui a entrainé une dégradation progressive de la tourbière. Cette dernière, en cours de minéralisation et émettant des gaz à effet de serre, est située à proximité de la zone Ramsar « Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre », zone humide d’importance internationale. Sa restauration a donc un double intérêt, écologique et d’atténuation du changement climatique par l’arrêt d’émissions de GEZ.
Le Printemps des Terres a acquis cette propriété forestière afin d’en restaurer les fonctionnalités écologiques avec deux objectifs :
- Restaurer un milieu humide doté d’un fort potentiel écologique, situé à proximité de la limite d’une zone Ramsar ;
- Mettre un terme à la minéralisation de la tourbe et reconstituer un écosystème mieux adapté au changement climatique que la peupleraie en place.
Le projet, soutenu par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, est accompagné par la LPO Hauts-de-France sur l’étude du potentiel écologique du site les préconisations pour l’établissement d’un projet de restauration et de gestion sur le long terme.
objectifs
Le projet vise à restaurer les fonctionnalités écologiques de la forêt et du marais de Guerbigny, dont la majeure partie est une tourbière drainée par l’exploitation forestière.
Pour la biodiversité
- Création d’un refuge de biodiversité, notamment pour l’avifaune présente sur le site (26 espèces recensées dont 17 protégées, 2 vulnérables et 2 quasi menacées)
- Recréation et maintien de milieux ouverts en cours de fermeture
Pour le climat
- Remise du site sur sa trajectoire naturelle, un milieu composite de mares, de prairie naturelle et de bosquets de feuillus hygrophiles
- Arrêt de la minéralisation de la tourbière et par extension de son émission de GES
Pour le territoire
- Extension de la zone RAMSAR existante
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS
- Exploitation des peupliers présents sur le site
- Effacement des drains en arête de poisson (rebouchage notamment)
- Recréation du profil naturel du sol
- Coupe des recrûs de peupliers (considérant l’absence de dessouchage)
- Protection de la végétation existante (feuillus indigènes) suivant la dynamique naturelle du milieu
- Plantations en potets travaillés de bosquets feuillus
CALENDRIER 2024-2050
2024 | Conception de l’itinéraire technique et demandes d’études complémentaires auprès de la LPO des Hauts de France et d’un bureau d’études local |
2025-2028 |
Exploitation des peupliers présents sur le site en évitant au maximum les impacts sur le sol, effacement des drains, protection de la végétation existante et plantations |
2028-2050 | Coupe des recrûs de peupliers, suivi et analyse des indicateurs |
porteur de projet
partenaires
- LPO Hauts-de-France
- CDC Biodiversité
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE