REPIC

RESTAURER LES HERBIERS DE POSIDONIE IMPACTÉS PAR LES ANCRES EN MÉDITERRANÉE FRANÇAISE

Golfe-Juan, Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer (06)

Repiquage des fragments de Posidonie à la main ©Laurent Ballesta-Andromède Océanologie

Ecosystèmes marins et côtiers

Surface d’intervention
Nature 2050

3 000 m²

CONTEXTE

La Côte d’Azur regroupe chaque année dans ses baies près de 40% de la grande plaisance mondiale. La région Sud est la plus fortement impactée par la pression du mouillage en Méditerranée française : elle concentre 80 % des mouillages recensés entre 2010 et 2020. Les herbiers de Posidonie, espèce endémique et protégée de Méditerranée, ont été fortement dégradés par l’ancrage, avec une perte estimée à 10% des surfaces occupées en 100 ans, et jusqu’à 30% à Golfe-Juan depuis 2006 (soit 225 ha d’herbiers perdus).

Les herbiers de Posidonie sont associés à 26 services écosystémiques qui sont évalués à plus de 46 milliards d’euros par an, tels que la protection du littoral contre l’érosion, le stockage de carbone (à 0,26 tC par ha/an), la production d’oxygène (ils sont appelé « poumon de la Méditerranée »), la purification de l’eau par filtration, etc.

Depuis 2019, l’association l’Œil d’Andromède mène des actions de restauration en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Groupe NAOS dans le cadre du programme REPIC. Le programme vise à replanter des fragments de posidonie sur des sites particulièrement impactés par le mouillage, en récupérant des faisceaux flottants arrachés par les ancres (ou cassés de manière naturelle) pour les repiquer manuellement dans des zones de matte morte. 

La disposition en damier (min 200 faisceaux au m²) permet de couvrir une plus grande échelle de restauration et de gagner des siècles sur la recolonisation naturelle.

Les premiers retours d’expérience font état de bons taux de réussite (jusqu’à 95%) et ont permis de sélectionner la méthode de repiquage et les zones prioritaires de restauration, ou encore de mieux comprendre l’effet de la profondeur sur la survie des transplants.

Ce projet est lauréat de l’édition 2023-2024 de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 » et bénéficie d’un soutien financier permettant sa mise en œuvre et son intégration au programme Nature 2050. Le programme REPIC est co-financé dans ce cadre jusqu’en 2026, pour des actions de restauration ciblées sur trois sites en Méditerranée, dont deux situés en zones Natura 2000 : Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et Golfe-Juan.

objectifs

Le projet vise à restaurer les herbiers de posidonie pour réhabiliter les services écosystémiques rendus par la Posidonie, tels que la protection du littoral de l’érosion, la purification de l’eau par filtration et la création d’habitats clés pour les espèces marines

Pour la biodiversité

  • Restauration d’un écosystème endémique vulnérable qui accueille 20 % de la biodiversité méditerranéenne

Pour le climat

  • Accroissement de la résilience naturelle du littoral via la prévention de l’érosion du trait de côte, la stabilisation des plages et la diminution de l’impact des tempêtes
  • Atténuation du changement climatique (stockage carbone)
  • Purification de l’eau par filtration et stabilisation des fonds marins

    Pour le territoire

    • Soutien à la pêche locale et au tourisme en restaurant un écosystème clé pour de nombreuses espèces d’intérêt

      Actions et moyens mis en œuvre

      PROGRAMME D’ACTIONS

      • Deux campagnes de repiquage du projet REPIC (2024-2026) sur les 3 sites d’intervention :
      • Récupération de faisceaux flottants arrachés par les ancres (ou cassés de manière naturelle)
      • Traitement des fragments : ajout d’agrafes métalliques biodégradables spécialement conçues pour le projet, afin de permettre à la posidonie de s’ancrer efficacement sur les fonds marins.
      • Repiquage des fragments dans des zones de matte morte selon une disposition en damier (minimum 200 faisceaux au m²)
      • Eradication des espèces exotiques envahissantes (EEE) – uniquement pour le site de Beaulieu-sur-Mer

      CALENDRIER 2024-2050

      2024-2026 Campagnes estivales de repiquage
      2024-2050 Suivi et analyse des données collectées sur les 3 sites

      Avancement du projet

      Démarrage de la campagne estivale 2024 de collecte des fragments de Posidonie arrachés par les ancres et de repiquage dans des zones de matte morte.

      porteur de projet et partenaires

      Oeil Andromede
      • Andromède Océanologie
      • Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
      • Groupe NAOS
      • Fonds MAIF pour le vivant
      • Fonds Nature 2050

      GALERIE PHOTO