Compensation écologique

La compensation que nous créons à la demande

CDC Biodiversité, en tant qu’opérateur de long terme et dans un rôle de tiers de confiance, conduit notamment des actions de génie écologique, restauration, reconquête, préservation, gestion durable et valorisation de la biodiversité, remarquable comme ordinaire.

La compensation écologique est le premier levier d’actions de CDC Biodiversité. Nous tenons le rôle de pilote et d’opérateur d’interface pour le compte de maîtres d’ouvrage nous ayant délégué le pilotage technique et financier de leurs actions de compensation (projets d’infrastructures linéaires, de zones d’activités, de zones de loisirs…).

A ce titre, nous intervenons tout au long du projet et coordonnons les étapes de mise en œuvre de mesures compensatoires à l’empreinte écologique, mobilisant des expertises diverses et complémentaires :

  • L’identification et la sécurisation du foncier (par acquisition de terrains ou conventionnement avec des propriétaires) sur lequel mener les actions nécessitant des expertises foncières, naturalistes, juridiques, agronomiques, sylvicoles…
  • L’élaboration des plans de gestion
  • La réalisation des travaux de génie écologique et de gestion conservatoire ainsi que la gestion durable sur le long terme
  • Sur toute la durée d’engagement, définie par arrêté préfectoral, nous assurons le reporting aux autorités en charge du contrôle ou aux structures mises en place à cet effet.

Plusieurs aménageurs nous font déjà confiance, en nous faisant intervenir sur des durées de 5 à 60 ans (60 ans constituant notre engagement contractuel le plus long à ce jour).

Nous avons la capacité d’agir :

  • En amont, lors de la phase de montage des dossiers réglementaires, pour d’une part accompagner le maître d’ouvrage dans l’élaboration réaliste de son empreinte écologique et le chiffrage optimisé de ses propositions de mesures compensatoires, et d’autre part anticiper leur concrétisation en amorçant la recherche foncière.
  • Puis, une fois les arrêtés réglementaires publiés : CDC Biodiversité peut devenir alors l’opérateur global du programme de compensation réalisant pour le maître d’ouvrage le pilotage technique et financier de l’ensemble des étapes.

La concertation

Nous associons à la démarche l’ensemble des acteurs socio-économiques des territoires (élus, agriculteurs, chasseurs, associations, …). La concertation est indispensable pour emporter l’adhésion à la démarche.

 

Références

Le principe des « Sites Naturels de Compensation »

CDC Biodiversité, société pionnière de la compensation en France, innove depuis 2008 avec la création de « Réserves d’Actifs Naturels », renommées aujourd’hui « Sites Naturels de Compensation ». Les aménageurs peuvent y trouver une réponse préexistante à leurs besoins en matière d’actions positives pour la biodiversité et en particulier au titre des mesures de compensation des impacts résiduels de leurs projets.

Découvrez l’Opération Cossure

Pourquoi faut-il compenser ?

PARTAGER
Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Google+0Email to someonePrint this page
PARTAGER
Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Google+0Email to someonePrint this page

Discover our references