L’empreinte biodiversité des collectivités territoriales

En tant qu’autorités publiques, les collectivités ont un rôle clé à jouer pour stopper l’érosion de la biodiversité. Leurs politiques, leurs achats, leurs sites et leurs compétences d’aménagement et de gestion des espaces naturels sur leur territoire, ont un impact sur la biodiversité. En comprenant les impacts exercés par son fonctionnement, la collectivité peut faire de ses compétences de réels leviers d’action pour réduire les pressions sur la biodiversité.

Paysage vu du ciel - GBS Collectivités © Uros Ravbar

La mesure d’empreinte biodiversité permet de mener un diagnostic complet des impacts de la collectivité et est ainsi au cœur de l’élaboration d’une stratégie biodiversité construite sur des objectifs de réduction, qui pourront être suivis dans le temps.

Mesurer l’empreinte biodiversité
des collectivités

Pour être complète et cohérente, une stratégie biodiversité doit couvrir l’ensemble des impacts d’une collectivité, c’est-à-dire couvrir les impacts sur la biodiversité de tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement. Il est essentiel de s’intéresser aux impacts qui ont lieu sur le territoire mais aussi aux impacts indirects, délocalisés. Une stratégie biodiversité doit donc allier deux visions complémentaires : une approche locale et une approche globale.

Les politiques biodiversité des collectivités s’appuient aujourd’hui principalement sur des outils locaux comme les Atlas de la  biodiversité communale ou encore les diagnostics et inventaires écologiques. La mesure d’empreinte biodiversité, avec le Global Biodiversity Score (GBS), vient ainsi proposer une approche globale, en complémentarité de ces approches locales, déjà mises en place au sein de la collectivité. La démarche est comparable à l’approche de bilan d’émissions de gaz à effet de serre. La mesure d’empreinte biodiversité permet d’évaluer les impacts sur l’ensemble de la chaine de valeur (de la production des produits et des services jusqu’à leur utilisation par la collectivité ou par les citoyen·ne·s ).

POUR COMPRENDRE SA RELATION AVEC LA BIODIVERSITÉ ET SENSIBILISER LES ÉQUIPES

  • Avoir une vision globale des impacts de la collectivité à la fois sur son territoire et en dehors de celui-ci (impacts biodiversité délocalisés, via les achats notamment);
  • Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des services de la collectivité sur les enjeux écologiques, afin de pouvoir les traiter de façon systémique.

POUR STRUCTURER ET PILOTER SA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

  • Définir des objectifs et trajectoires quantitatifs de réduction de l’empreinte, qui peuvent être suivis dans le temps ;
  • Intégrer la stratégie biodiversité dans la stratégie globale de transition écologique en élaborant des scénarios.

POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DES PARTIES PRENANTES ET ANTICIPER DES FUTURES RÉGLEMENTATIONS

  • Répondre à l’axe 4 de la Stratégie nationale Biodiversité 2030 qui appelle à “un pilotage transversal, appuyé par la connaissance et orienté sur les résultats;
  • Faciliter l’accès aux financements dans un contexte où les financeurs sont soumis à des contraintes croissantes sur les impacts de leurs portefeuilles;
  • Anticiper la transposition des objectifs du cadre mondial dans des réglementations à destination des acteurs publics.

UNE MÉTHODOLOGIE ROBUSTE ET COCONSTRUITE

  • Cette offre est une déclinaison de celles déjà proposées aux entreprises et aux institutions financières depuis plusieurs années;
  • Un réseau de 10 collectivités et de partenaires a participé à la co-construction de cette méthodologie
    (7 groupes de travail organisés).

 

UNE MÉTHODE EXPÉRIMENTÉE

  • Réalisation de mesures d’empreinte auprès de quatre collectivités pilotes

  • Restitutions de ces mesures d’empreinte auprès des équipes techniques et des élu·e·s permettant de tester la robustesse de l’approche et d’ajuster les rendus.

LE FONCTIONNEMENT DU GLOBAL BIODIVERSITY SCORE POUR LES COLLECTIVITÉS

La mesure d’empreinte avec le Global Biodiversity Score (GBS) est comparable à l’approche du bilan d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement du GBS collectivités et la métrique utilisée, vous pouvez consulter notre page Tout savoir sur le GBS collectivités.

Vous pouvez aussi tester votre maturité et vous préparer à la mesure d’empreinte avec le GBS collectivités en consultant notre guide de préparation à la mesure d’empreinte biodiversité avec le GBS.

À QUI S’ADRESSE CETTE OFFRE ?

Notre offre actuelle, basée sur notre expérimentation, s’adresse prioritairement aux Établissements publics de coopération intercommunale, EPCI. La mesure d’empreinte biodiversité nécessite la collecte de nombreuses données, nous avons fait le choix d’accompagner premièrement les collectivités territoriales ayant réalisées un bilan carbone et ayant plusieurs compétences dans leur périmètre (production d’eau potable, réseau de chaleur urbain, etc.)

    Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un besoin spécifique d’accompagnement (étude de cas sur un périmètre réduit, etc.). Nous pouvons construire ensemble une étude qui répondent à vos besoins.

    La mesure d’empreinte biodiversité nécessite la collecte de données et la mobilisation de certains services. Afin de simplifier la compréhension des éléments nécessaires à cette étude et ainsi mesurer votre niveau de préparation, vous pouvez consulter notre guide de collecte de données.

     

    UN OUTIL, PLUSIEURS APPROCHES POSSIBLES

    Le GBS est avant tout un outil qui permet de calculer des impacts sur la biodiversité, son utilisation est donc modulable selon les agendas politiques, les priorités et les données accessibles des collectivités. Il peut être utilisé pour construire des objectifs et des trajectoires de réductions mais peut aussi servir d’outil d’aide à la décision en réalisant des scénarios.

    Contactez-nous pour échanger sur vos besoins, nous établirons une proposition commerciale adaptée.