Nature 2050 : premiers travaux à Ploemeur
Plantations_Lande de Ploemeur © Clémentine Gloux

Le programme Nature 2050 finance la restauration d’une lande littorale sèche en Bretagne, adossé à un projet de création d’une ferme-auberge : le « Relais de la Lande ». Les premiers aménagements de cet ancien camping laissé à l’abandon ont démarré.

Travaux en cours de création de la mare © Clémentine Gloux

Soutenir un projet collectif

La ville de Ploemeur, commune de l’agglomération de Lorient dans le Morbihan, est propriétaire d’une quinzaine d’hectares de lande littorale dégradée, sur l’emprise d’un ancien camping délaissé depuis plusieurs décennies.

Entouré d’habitats d’intérêt communautaires et mitoyen d’une zone Natura 2000 de plus de 900 hectares, le site perd au fil des ans sa qualité écologique et paysagère à cause de l’accumulation de déchets, la disparition progressive des landes par fermeture des milieux, la prolifération d’espèces invasives et l’enfrichement des anciennes voiries. Pour restaurer et préserver ce patrimoine au potentiel écologique et paysager important, la commune s’est lancée dans un projet innovant en partenariat avec le Relai de la Lande, un groupement constitué d’un restaurateur engagé, Florent Piard et d’un maraîcher bio, Grégoire Desnoulez. Ils portent un projet basé sur le financement de la gestion de la lande par les revenus du restaurant.

Leur objectif : proposer une cuisine composée en majorité d’aliments produits sur place, notamment des fruits et légumes bio, tout en protégeant la biodiversité locale.

Afin de garantir la pérennité du projet, la commune de Plœmeur a souhaité en conserver la propriété, et sécuriser le long terme par deux dispositifs : un bail emphytéotique et une Obligation Réelle Environnementale.

Restaurer une lande littorale sèche

Cet espace côtier situé face à l’île de Groix a été partiellement inventorié comme une lande littorale sèche, habitat d’intérêt européen en cours de fermeture. Les premiers travaux ont démarré avec :

  • la désimperméabilisation de 1 200 m² d’anciennes voieries du camping ;
  • la dépollution avec évacuation des déchets accumulés sur le site, la suppression des clôtures en béton et des anciens grillages présents sur le site ;
  • la réalisation d’une mare pour accueillir la biodiversité ;
  • la plantation d’une centaine de fruitiers pour le verger, de 150 plants autour du bâti à réhabiliter et de 800 plants de haies bocagères d’essences locales.

Les actions de nettoyage, lutte contre les espèces invasives, réimplantation de la bruyère et remise en état du bâtiment avec des éco-matériaux locaux vont se poursuivre dans les mois à venir. A terme, l’entretien du site se fera via un éco-pâturage hivernal et sera mis en valeur pour le grand public avec la création d’un parcours de découverte de la biodiversité, en faisant intervenir une entreprise d’insertion.

Moutons_éco-pâturage © Ploemeur
Lande littorale à restaurer © Ploemeur

Suivre les effets de restauration jusqu’en 2050

Co-financé par le programme Nature 2050, ce projet vise la réhabilitation et l’entretien d’une lande côtière via l’autonomie économique apportée par le restaurant attenant. Le suivi d’indicateurs jusqu’en 2050 permettra, au besoin, de réorienter la gestion du site pour maximiser la protection des espèces inféodées aux landes côtières. Bretagne Vivante, association partenaire, accompagne le projet pour le suivi écologique des milieux à restaurer. Ce projet est également lauréat du programme « Patrimoine Naturel et Biodiversité » 2023 de la Fondation du Patrimoine.