Nature 2050 | Inauguration d’une place renaturée à Meudon (92)
Discours ©CDC Biodiversité

Après plusieurs mois de travaux, la place Tony de Graaff a été inaugurée ce samedi 5 avril 2025 à Meudon, en présence des partenaires du projet. Lauréat de la seconde édition de l’appel à projets porté par Nature 2050 et la Métropole du Grand Paris, la végétalisation de la place Tony de Graaff vise à offrir aux habitants un îlot de fraicheur urbain.

Denis Larghero, maire de Meudon et Vice-Président du département des Hauts-de-Seine, Eric Césari, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris et Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, ont inauguré la place Tony de Graaff en présence de son Excellence Monsieur Ricardo Neiva Tavares, Ambassadeur du Brésil en France.

Place - Meundon ©CDC Biodiversité

Un projet issu de la seconde édition de l’appel à projets porté par Nature 2050 et la Métropole du Grand Paris

La place Tony de Graaff est le second projet de la ville de Meudon soutenu par le dispositif porté par Nature 2050 et la Métropole du Grand Paris. Après la végétalisation du cimetière des Longs Réages, c’est la place Tony de Graaff qui a bénéficié de ce soutien. Initialement très minérale, cette place a été désimperméabilisée et végétalisée pour apporter plus de fraîcheur aux habitants. La désimperméabilisation de 870 m² et la plantation d’essences adaptées permet également de renforcer la trame verte locale, et de faciliter l’absorption des eaux de ruissellement à la parcelle. L’engazonnement des joints sur 450 m² permettra également de participer à une meilleure gestion des eaux de ruissellement.

Accompagner les collectivités pour repenser leurs aménagements face aux effets du changement climatique

Le partenariat de la ville avec Dassault système a permis de travailler avec un système de « jumeau numérique », pour transformer les îlots de chaleur en îlots de fraicheur. Il s’agit du premier exemple d’utilisation de ce dispositif dans la ville de Meudon, qui sera répliqué pour aménager au mieux la ville pour accompagner les changements climatiques.

Une baisse de température comprise entre 5°C et 14°C est ainsi attendue. Le suivi mis en place dans le cadre de l’intégration du projet au programme Nature 2050 permettra de suivre l’évolution réelle des températures à plusieurs endroits de la place.

Une sculpture en marbre de l’artiste franco-brésilien Jaildo Marinho, installée sur la place, apporte une touche artistique.

Aménagements_ ©CDC BIODIVERSITE

GALERIE PHOTO