Dans le quartier prioritaire de Malpassé-Corrot dans le 13e arrondissement de Marseille, le Fonds Nature 2050 accompagne la restauration des espaces extérieurs au sein de deux collèges. Julie Tourron, en charge du suivi du projet au sein de l’équipe Nature 2050 s’est rendue sur place le 29 avril pour faire le point sur l’avancée du projet.
Soutenu par le Fonds Nature 2050 et le Département des Bouches-du-Rhône, le projet porté par l’association Le Paysan Urbain a vocation à transformer les espaces extérieurs des collèges Auguste Renoir et Edmond Rostand.
Julie Tourron s’est entretenue avec Magali Lefebvre, principale du collège Edmond Rostand, ainsi que Benjamin Denjean et Inès Fouvet de l’équipe du Paysan Urbain.
La visite des espaces extérieurs a permis de constater les zones déjà renaturées pour renforcer la trame verte urbaine et servir de support de sensibilisation aux enjeux biodiversité. Cette dernière année, en une trentaine de passage, le formateur en génie écologique du Paysan Urbain et ses équipes d’animation, accompagnés des jeunes de l’Ecole Être Marseille, ont multiplié les actions en faveur de la biodiversité :
- Arrachage de la bambouseraie par le département des Bouches-du-Rhône avec la participation des collégiens, pour les sensibiliser à la notion d’espèce exotique envahissante (EEE) ;
- Plantation d’essences locales et adaptées multi-strates à la place de l’ancienne bambouseraie et délimitation d’un cheminement pédagogique ;
- Pose d’un hibernaculum pour servir de micro-habitats pour la faune (reptiles et insectes) ;
- Création d’un impluvium adossé à un muret en pierres sèches monté par les chantiers d’insertion afin de récupérer les eaux de pluies et favoriser le développement d’une flore qui affectionne les milieux plus humides ;
- Plantations de massifs méditerranéens d’aromatiques et de fruitiers en lisière de la cour d’école ;
- Pose de fascines et végétalisation d’une zone pentue sensible à l’érosion.
Au total, le Paysan Urbain gère plus de 6 000 m² sur lesquels ont été planté plus de 650 plants labellisés Végétal Local issus de la pépinière de l’association Nertà.
Parmi les actions qui restent à réaliser, le Paysan Urbain ambitionne d’expérimenter des semis sur la toiture végétalisée et de tester différentes techniques pour la gestion d’espèces invasives.
Les suivis écologiques des actions sont mis en pause pour la durée des travaux de rénovation du bâti des collèges qui démarrent au printemps 2025 pour une durée de 18 mois.
Sensibiliser les élèves tout en restaurant la biodiversité
L’action phare du projet reste le jardin potager pédagogique au cœur des collèges que les équipes du Paysan Urbain animent chaque semaine pour les élèves, avec pour objectif de travailler main dans la main pour le retour de la nature en ville. [PHOTO 3]
Le projet se veut démonstrateur pour la construction d’un maillage écologique et social à visée pédagogique. Les actions d’animation et de sensibilisation aux enjeux climat et biodiversité sont portées par le corps enseignant des collèges et les salariés en insertion du Paysan Urbain avec pour ambition d’ouvrir les élèves aux métiers tournés vers l’agriculture et l’écologie.
Le travail du Paysan Urbain reconnu
Parmi les autres actualités du projet, l’antenne du Paysan Urbain de Marseille dispose depuis début 2025, de l’agrément des associations de protection de l’environnement (AAPE) délivré par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône pour une durée de 5 ans.
Cet agrément reconnait le caractère principal de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie de ses activités et permet de tisser de nouveaux liens avec l’ensemble des décideurs publics pour agir dans l’intérêt général.
Galerie photo