Le Relai de la Lande et Noeux Environnement ont ouverts leurs espaces au public depuis l’été 2025. Le restaurant de l’Asphodèle, tenu par le Relai de la Lande au cœur du projet Nature 2050 « Lande de Ploemeur » dans le Morbihan, a été inauguré en présence du maire de Ploemeur et des partenaires du projet en juillet 2025.
L’association Noeux Environnement, lauréate de la 2e édition de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 » a quant à elle ouvert les portes de « La Réserve : éco-lieu vivant de l’Artois » à Nœux-les-Mines dans le Pas-de-Calais, en présence de Laurent Touvet, préfet du Pas-de-Calais, et de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et économiques.
Retour sur ces deux évènements.
Inauguration de l’Asphodèle à Ploemeur (56)
Au lieu-dit du Courégant, à proximité de l’agglomération de Lorient, Florent Piard et Grégoire Desnoulez ont repris la gestion d’une lande côtière sèche, habitat d’intérêt européen, délaissée après la fermeture d’un camping municipal dans les années 80. Entouré d’habitats d’intérêt communautaire et mitoyen d’une zone Natura 2000 de plus de 900 hectares, le site s’était dégradé au cours des années : accumulation de déchets, disparition progressive des landes par fermeture des milieux, enfrichement et prolifération d’espèces invasives.
L’ambition du projet porté par les deux associés : Renaturer la zone de de lande côtière sèche et créer un restaurant dans les bâtiments rénovés de l’ancien camping, où y seront proposés les produits du maraîchage mis en œuvre sur le site. La gestion et le maintien de la lande pourront être financées grâce aux bénéfices du restaurant.
Armelle Gegousse, première adjointe à la Transition et l’adaptation climatique et de l’administration générale de Ploemeur Ronan Loas, maire de Ploemeur, Florent Piard, restaurateur et Gregoire Desnoulez, maraîcher © ville de Ploemeur
Accompagnés par la ville de Ploemeur, propriétaire du site, et Bretagne vivante, association partenaire, le projet a été lancé au printemps 2024 par la désimperméabilisation des anciennes voiries du camping, des tests de maraîchage, la création d’une mare ainsi que la plantation de haies et de fruitiers sur le verger conservatoire. Après plusieurs mois de travaux, l’Asphodèle, le nom du restaurant, en référence à l’Asphodèle d’Arrondeau, espèce protégée et endémique de la flore des landes côtières bretonnes, a ouvert cet été.
L’inauguration officielle, le 22 juillet 2025, a réuni une cinquantaine de personnes : les élus et employés de la mairie, des associations d’habitants de la commune, des artisans et les personnes impliquées dans le projet depuis plus de 3 ans.
Ronan Loas, Maire de Ploemeur, a pris la parole et salué l’engagement des porteurs de projet, Florent Piard (restaurateur) et Grégoire Desnoulez (maraîcher) et les partenaires, dont l’association Bretagne Vivante qui accompagne le projet sur les aspects écologiques.
Florent a par la suite remercié la commune de Ploemeur pour son engagement, ainsi que les partenaires techniques et financiers du projet.
Pour visiter le restaurant, voir L’Asphodèle : Restaurant – Maraîchage – Espace naturel
Inauguration de la Réserve : Éco lieu vivant de l’Artois à Nœux-les-Mines (62)
Nœux-les-Mines est une ancienne commune minière du Pas-de-Calais dont la reconversion vers une ville plus résiliente et orientée vers la transition écologique est portée par de nombreux acteurs tels que l’association Noeux Environnement. Conjointement avec les partenaires engagés du territoire (collectivités, syndicats, conservatoires…), l’association déploie des actions alliant gestion écologique des milieux naturels, insertion socioprofessionnelle et éducation à l’environnement.
C’est avec cette ambition qu’a été pensé le projet de restructuration totale d’un ancien magasin et de ses alentours pour en faire « la Réserve : Éco lieu vivant de l’Artois », soutenu par le Fonds Nature 2050 et le Fonds MAIF pour le Vivant.
Inauguration de la Réserve avec, de gauche à droite : Ludovic Izniak, Conseiller départemental du Canton d’Auchel ; Maurice Leconte, Vice-Président de l’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane ; Karine Gauthier,
Conseillère Départementale du Canton de Nœux-les-Mines, Stéphane Bécoulet, sous-préfet de Béthune, Laurent Touvet, préfet du Pas-de-Calais, Frédéric Motte, Conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale et Amel Gacquerre, sénatrice du Pas-de-Calais et conseillère régionale des Hauts-de-France
Le projet se structure en deux parties :
- La restauration d’écosystèmes aux alentours du bâtiment via la désimperméabilisation de l’ancien parking et la préparation de plusieurs zones pouvant accueillir une biodiversité variée et résiliente. On y retrouve différents types de sols (grattés, ouverts, ameublis, perforés), soit laissés en libre évolution soit replantés, ainsi qu’une mare. L’espace se veut comme un support d’apprentissage à ciel ouvert des différentes techniques employées pour redonner sa place au vivant. Cette partie bénéficie du financement de l’appel à projets Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050.
- La réhabilitation du bâtiment : pensé pour accueillir le siège social de l’association mais faisant également office de tiers-lieu actif regroupant un large panel de services et d’initiatives en faveur de l’écologie, du lien social et de la transmission du savoir-faire local. Le bâtiment a été construit dans une logique de sobriété énergétique maximale et de mise en avant des ressources, dynamiques et compétences artisanales locales.
Prise de parole de Frédéric Motte, Conseiller régional délégué à la transformation de l’économie ©Noeux Environnement
Le vendredi 12 septembre était le premier jour du week-end d’inauguration dédié à cet ambitieux projet. L’occasion pour plus de 600 représentants institutionnels, partenaires et nœuxois de visiter les près de 2000 m² de bâtiments reconstruits et 7000 m² d’espaces extérieurs réaménagés. À cette occasion, différents producteurs et artisans locaux étaient mis à l’honneur et ont pu présenter leurs produits, parmi lesquels on retrouve les légumes biologiques produits par l’association elle-même. Spectacles, initiation, lectures, débats et concerts en tout genre ont aussi rythmé ces deux jours de célébration.
Le programme Nature 2050 est fier d’accompagner des projets tels que la Lande de Ploemeur et la Réserve qui concilient les enjeux écologiques, le développement économique et la création de lien solidaire et social dans leurs territoires respectifs.
Galerie photo