Un geste après l’autre : fondamentaux d’une approche par les pratiques en milieux forestiers et agricoles

Une approche basée sur les pratiques en milieux agricoles et forestiers : définition d’un cadre et application dans des stratégies biodiversité et de mise en œuvre d’actions de restauration des écosystèmes.

Dossier de la MEB n°60

REVUE Biodiv'2050 n°13 Végétalisation du bâti et biodiversité

Sommaire de la publication

ÉDITO
1. Une diversité de type d’indicateurs de biodiversité associés à des usages variés
2. Qu’entend-on par approche par les pratiques ?
3. Revue critique d’un diagnostic avec une approche par les pratiques
4. Piloter une approche par les pratiques dans les stratégies biodiversité : quelles perspectives, quels défis ?
5. Objectifs de restauration des écosystèmes, techniques et financements : une mise en perspective
6. Points de vue – L’approche par les pratiques vue par des acteurs économiques et de la recherche
Bibliographie

RÉSUMÉ

Une approche qui place les pratiques agricoles et forestières comme socle de méthodes d’évaluation de potentiel de biodiversité : définition d’un cadre et analyse du potentiel d’usage dans le pilotage et la construction de stratégies biodiversité.

N16-INITIATIVES-ZEROPHYTO-COUV

La tension existante entre besoin de production agricole et forestière, et restauration et préservation de ces milieux, demande des leviers concrets, facilement appropriables et qui permettent d’agir vite et à grande échelle.

Les approches qui se basent sur les pratiques agricoles peuvent répondre à ces besoins. Elles placent les itinéraires de gestion – et ceux qui les mettent en œuvre – au centre des méthodologies d’évaluation d’impacts et de potentiel de biodiversité sur les écosystèmes productifs.

Cette publication propose un cadre à cette approche basée sur les pratiques, en interrogeant ses avantages et limites, pour ensuite présenter le potentiel de cette approche à s’intégrer dans les actions et stratégies biodiversité d’acteurs privés, et ses moyens pour participer à l’atteinte d’objectifs de restauration et s’inscrire dans le développement d’outils économiques comme les certificats biodiversité.

Plusieurs témoignages d’acteurs de la recherche, du privé et de l’associatif montrent une diversité d’approches possibles en se basant sur les pratiques agricoles et forestières pour restaurer ces milieux.

Édito

Marianne Louradour

Marianne Louradour

Présidente de CDC Biodiversité