3 questions à… Cécilia MALHERBE
Cécilia Malherbe, Chargée de mission développement durable, qualité de vie et biodiversité à Saint-Etienne métropole

Pour la métropole de Saint-Etienne, quels sont les enjeux associés au projet ?

Le Bois d’Avaize est situé aux portes de la ville et du Parc Naturel Régional du Pilat. Cette situation stratégique lui confère une place importante dans la démarche de renouvellement urbain en cours au sud-est de l’agglomération stéphanoise. Il est constitué d’habitats naturels rares d’intérêt communautaire. Un plan de gestion a été défini depuis 2011. Ce contrat Natura 2000 géré par le Parc a pour but de d’entretenir des landes à ajonc nain par gyrobroyage, fauche ou débroussaillage léger ; limiter les piétinements sur les cheminements en cours de création ; et informer les usagers pour limiter leurs impacts.

Parallèlement un projet de requalification de l’entrée de ville a démarré avec la réalisation d’un nouveau pôle commercial : le projet STEEL développé par la société immobilière APSYS. Ce programme ambitieux, apte à satisfaire la demande des habitants, avec plus de 50 000 m² de surface de vente et une offre de loisirs et services, innovera sur le plan architectural, paysager et environnemental.

L’opérateur immobilier a souhaité labelliser le projet BiodiverCity® qui permet la prise en compte de la biodiversité. Cette démarche s’appuiera sur un consultant biodiversité pour réaliser d’abord le diagnostic biodiversité du site, puis aura pour mission d’améliorer en continu le profil biodiversité de chaque projet immobilier (construction et abords), avec des dispositions pertinentes, cohérentes, et efficaces.

L’objectif à terme sera de mettre en place des actions pour favoriser la restauration d’une continuité écologique reliant ce site commercial intégrant la prise en compte de la biodiversité et l’espace du bois d’Avaize. Ces nouveaux usages permettront aux habitants du quartier de relier en mode doux et paysager la nouvelle zone commerciale et aux usagers de profiter dans un espace vert de grande qualité à proximité.

Pourquoi vous être engagés dans le programme Nature 2050 et qu’en attendez-vous ?

Saint-Etienne Métropole est engagée dans un projet de transition écologique très ambitieux et s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux qui souhaitent agir à ses côtés. Le projet Nature 2050 permet à la fois au territoire de bénéficier d’une compétence nouvelle, celle des équipes de CDC Biodiversité, et de donner un cadre opérationnel à toutes les entreprises qui souhaitent agir en faveur de l’adaptation au changement climatique. Le réseau qui se forme vient consolider le groupe d’acteurs engagés en faveur de la biodiversité, notamment via le Contrat vert et bleu, et dans le Plan climat air énergie territorial (120 partenaires).

Grace à cette mobilisation, ce sont des dizaines de nouvelles actions qui seront mises en place sur le territoire. Nature 2050 permet également à Saint-Etienne Métropole de faire connaître son engagement au niveau national et de participer à un réseau de territoires volontaires. Enfin, ce programme répond parfaitement à la volonté de la Métropole de développer des actions en faveur de l’adaptation au changement climatique, bien conscient des enjeux que ce sujet représente en termes de qualité de vie, de santé, et d’attractivité.

Comment ce projet s’inscrit-il dans la politique de la Métropole en matière d’environnement ?

Saint-Étienne Métropole, métropole de 403 000 habitants en Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire charnière entre deux ensembles écologiques : Rhône-Alpes et le Massif Central, à l’interface de différents réservoirs de biodiversité régionaux : les Gorges de la Loire à l’ouest, le massif du Pilat au sud et à l’est, les monts du Forez au nord-ouest et les monts du Lyonnais au nord.

Le territoire apparaît ainsi comme un « nœud écologique » à très fort enjeu vis-à-vis de la préservation de la fonctionnalité écologique et de l’équilibre des écosystèmes. Ainsi, Saint-Etienne Métropole s’est engagé en faveur de la biodiversité depuis 2011 en signant deux Contrats avec la Région. Le « Contrat Vert et Bleu » a été signé pour 5 ans de 2016 à 20 avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et une vingtaine de partenaires (Département, services de l’Etat, SNCF, Parc du Pilat, Chambre d’agriculture, université, associations naturalistes, etc.).

Ce contrat aura pour objectif : d’étudier le fonctionnement écologique global du territoire de Saint-Étienne Métropole, d’améliorer les connaissances des milieux naturels pour mieux les préserver, d’assurer la continuité entre les trois massifs (le Pilat, les Monts du Lyonnais et les Gorges de la Loire) par des corridors écologiques de qualité, et d’appuyer les démarches autour de la nature en ville afin de renforcer l’attractivité résidentielle des villes du territoire.

Doté d’un budget de près de 7,3 millions €, le plan d’action permettra de mener des actions concrètes en faveur de la biodiversité sur l’ensemble des 53 communes.