EMZ Partners, acteur de référence de l’investissement européen, rejoint le Programme Nature 2050 en tant que contributeur pour l’année 2025.
À l’occasion de la signature de la convention entre EMZ et le Fonds Nature 2050, Gaëlle Morizot, Directrice ESG du groupe, témoigne des motifs de cet engagement en faveur de la biodiversité et pour la lutte contre les effets du changement climatique.
1. Quels sont les enjeux de votre secteur vis-à-vis des crises environnementales actuelles, et comment se mobilise-t-il pour agir ?
EMZ Partners est confrontée aux enjeux environnementaux susceptibles d’impacter tous types de secteurs économiques car notre stratégie d’investissement est multisectorielle. Nos sociétés, en fonction de leur localisation et de leur secteur d’activité, peuvent être confrontées à de nombreux enjeux liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité.
Ces enjeux constituent à la fois des risques mais aussi une opportunité avec par exemple l’écoconception ou l’économie circulaire.
Nous nous positionnons comme un actionnaire actif pour les aider à intégrer les enjeux environnementaux dans leur stratégie, mais aussi pour saisir ces opportunités dans les secteurs clés de la transition comme les énergies renouvelables ou les technologies vertes.
Nous sommes aussi confrontés aux attentes de nos investisseurs de fonds et aux exigences règlementaires qui sont très attentives aux sujets ESG et en particulier aux enjeux environnementaux. Pour y faire face, nous intégrons pleinement les enjeux environnementaux tout au long de la phase d’investissement, dès la sélection puis dans l’accompagnement de l’entreprise pour s’assurer qu’elle l’intègre dans sa stratégie et dans la mise en œuvre de ses processus.
2. Comment avez-vous construit votre stratégie ESG / d’investissement responsable, et comment cela se traduit-il dans vos activités ?
EMZ Partners déploie une stratégie d’investissement responsable depuis ses débuts il y a 25 ans, avec une orientation originelle « Management Centrics » axée sur la valorisation des managers et salariés, et une attention portée au partage de la valeur plus large au sein des entreprises. C’est le premier pilier de sa stratégie d’investissement responsable. Aujourd’hui, nous avons plus de 13 000 salariés dans notre portefeuille qui sont actionnaires de leur entreprise.
Nous avons voulu matérialiser cet engagement dès 2016 en adhérant au UNPRI et avons mis en place une démarche d’amélioration continue pour intégrer pleinement cette stratégie responsable dans notre fonctionnement opérationnel et notre manière d’investir.
Nous avons ajouté plus récemment une composante environnementale, avec une attention portée à la décarbonation, via la mesure et le suivi de l’empreinte carbone d’EMZ et de nos sociétés en portefeuille, la signature de l’engagement Net Zéro Asset Manager et l’engagement pris pour la neutralité carbone à horizon 2050.
Notre dernier pilier est celui de la philanthropie, qui permet à EMZ Partners de soutenir des causes qui nous sont chères, par exemple sur la thématique de la recherche médicale ou de la préservation de la biodiversité.
3. Pourquoi avez-vous décidé de vous engager auprès du Programme Nature 2050, et comment cet engagement s’intègre-t-il dans votre stratégie d’entreprise plus globale ?
Nous avons décidé de nouer ce partenariat avec le Fonds Nature 2050 en 2025 et en sommes très heureux. Nous avions déjà une composante environnementale dans notre stratégie ESG avec une intention portée à la décarbonation. Ce partenariat vient compléter la stratégie « net zéro » et reflète notre volonté de nous engager concrètement contre l’érosion de la biodiversité.
Ceci vient d’un engagement personnel des collaborateurs mais répond également à des enjeux économiques et stratégiques de long terme, car nous sommes pleinement impactés par les enjeux biodiversité via notre portefeuille. Notre résilience dépend de ces sujets, tels que la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Nous espérons que cet engagement au sein du Programme Nature 2050 entraînera une répercussion sur nos parties prenantes et sera un levier pour les encourager à intégrer les sujets de biodiversité au sein de leur stratégie et de leur fonctionnement.
EMZ est un acteur de référence de l’investissement en Europe, avec des bureaux à Paris et à Munich. Depuis 25 ans, EMZ a accompagné plus de 160 entreprises et investi plus de 5 milliards d’euros. EMZ intervient sur le segment mid & small cap avec des tickets unitaires compris entre 15 et 150 millions d’euros.
