4e édition du Forum Biodiversité et Économie de Paris
Plénière Marianne Louradour clôture - FBE 2022 ©CDC Biodiversité

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022, la 4e édition du Forum Biodiversité et Économie avait lieu à la cité des sciences et de l’industrie de Paris. Cet évènement était organisé par l’Office français de la biodiversité en partenariat avec CDC Biodiversité, Bpifrance, ENGAGE, Entreprises pour l’Environnement, Finance for Tomorrow, LPO France, ORÉE, RespectOcean et le Comité français de l’UICN.

Durant ces deux jours, CDC Biodiversité animait plusieurs ateliers et intervenait également lors de conférences ou à l’occasion de la plénière de clôture.

Jeudi 13 octobre

Valentine Norève est intervenue lors de l’atelier De l’assiette à la parcelle : prendre en compte la biodiversité avec Élisa Mitko à sa droite et Xavier Mesmin et Estelle Thibaut à sa gauche.

Valentine Norève est intervenue lors de l’atelier De l’assiette à la parcelle : prendre en compte la biodiversité avec Élisa Mitko à sa droite et Xavier Mesmin et Estelle Thibaut à sa gauche.

Atelier | De l’assiette à la parcelle : prendre en compte la biodiversité

Intervenants

– Valentine Norève, chargée de projets outils de suivi de la biodiversité chez CDC Biodiversité
– Élisa Mitko, consultante senior chez Agrosolutions
– Mickaël Pourcelot, consultant chez Agrosolutions
– Estelle Thibaut, directrice générale chez Scara
– Xavier Mesmin, ingénieur d’étude biodiversité

Valentine Norève, chargée de projets outils de suivi de la biodiversité est intervenue à cet atelier animé par Elisa Mitko. Les intervenants ont échangé sur les pratiques et outils à disposition des agriculteurs pour intégrer les enjeux de biodiversité. Valentine a notamment présenté l’outil AgriBest développé par CDC Biodiversité en partenariat avec La Coopération Agricole Ouest.

Atelier | Vers une nature positive : qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Comment y parvenir ?

Intervenants

– Jean-Christophe Benoit, directeur du développement et du réseau chez CDC Biodiversité
– Benoit Duffours, directeur général adjoint chez AREFIM GE
– Marion Thibault, responsable RSE et construction durable chez AREFIM
– Sabrina Gonçalves Krebsbach, responsable approvisionnement durable et biodiversité chez Kering.
– Adrienne de Malleray, fondatrice de Genesis

Antoine Cadi, directeur de la Recherche et de l’innovation de CDC Biodiversité animait l’atelier « Nature Positive ». Ce concept émergent au cœur des discussions internationales, sera largement abordé lors de l’European Business Nature Summit à Bruxelles la semaine prochaine. La vague actuelle d’engagements Net Zéro pour le climat pourrait être suivie d’engagements Nature Positive. Cet atelier était l’occasion de réfléchir sur la manière dont les entreprises peuvent s’aligner sur les objectifs mondiaux pour la nature, et sur ce que cela signifie pour elles en pratique et comment y parvenir.

Antoine Cadi anime l'atelier Nature Positive - FBE 2022 - ©CDC Biodiversité

Antoine Cadi animait l’atelier Vers une nature positive : qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Comment y parvenir ? avec de gauche à droite Adrienne de Malleray, Marion Thibault, Jean-Christophe Benoit et Sabrina Gonçalves Krebsbach.

Clémence Bourcet anime l'atelier ZAN - FBE 2022 -©CDC Biodiversite

Clémence Bourcet à droite sur la photo animait l’atelier S’approprier le Zéro Artificialisation Nette : enjeux auquel intervenait de gauche à droite Jean Castaing, Raphaëlle Kounkou-Arnaud, Joséphine Brune et Vincent Aurez.

Atelier | S’approprier le Zéro Artificialisation Nette : enjeux

Intervenants

– Vincent Aurez, directeur innovation, développement durable et communication chez Novaxia
– Joséphine Brune, responsable transitions environnementales chez ICADE
– Raphaëlle Kounkou-Arnaud, Ingénieure des ponts, des eaux et des forêts, Cheffe du bureau de la connaissance et des politiques foncières chez Ministère de la Transition écologique/DGALN
– Jean Castaing, chargé de projet zéro artificialisation nette

Clémence Bourcet, responsable MEB et conseil de CDC Biodiversité animait cet atelier au cours duquel les intervenants sont revenus sur les impacts directs et indirects de l’objectif zéro artificialisation nette issu de la Loi Climat et Résilience sur les activités des acteurs économiques.

Table ronde | L’érosion de la biodiversité source de risques pour le système financier : quelles implications pour les entreprises ?

Intervenants

– Violette Pradère, cheffe de projet GBS chez CDC Biodiversité
– Clotilde Vernes, responsable de projets développement durable et RSE chez Bpifrance
– Noëlla de Bermingham, directrice RSE de France Invest
– Liudmila Strakodonskaya, analyste ESG/ISR
– Romain Svartzman de la Banque de France

Marguerite Culot, directrice des programmes, du développement et des relations institutionnelles animait la table ronde pour laquelle Violette Pradère, Chargée de projet Global Biodiversity Score pour les institutions financières intervenait. Elle a ainsi rappelé les enjeux du Global Biodiversity Score pour tous les acteurs financiers, entreprises, et demain pour les collectivités. Seule une mesure uniforme de l’impact et des dépendances permettra un pilotage précis et opérationnel des risques physiques et de transition.

Violette Pradère anime la table ronde - FBE 2022 - ©CDC Biodiversite

Violette Pradère, cheffe de projet GBS de CDC Biodiversité intervenait lors de la table ronde « L’érosion de la biodiversité source de risques pour le système financier : quelles implications pour les entreprises ? » animée par Marguerite Culot (2e en partant de la gauche) avec Noëlla de Bermingham, Clotilde Vernes, Liudmila Strakodonskaya et Romain Svartzman (de droite à gauche).

Vendredi 14 octobre

FBE Atelier Nature 2050 - 2022 (c) OFB

Margot Décory cheffe du programme Nature 2050 à droite sur la photo animait l’atelier L’Île-de-France en surchauffe : le rôle des entreprises dans l’adaptation du territoire avec (de gauche à droite) Gabrielle Huart, Olivia Conil Lacoste, Yann Bobinet, Florence Brun et Julie Tourron, chargée d’études Nature 2050 de CDC Biodiversité.

Atelier | L’Île-de-France en surchauffe : le rôle des entreprises dans l’adaptation du territoire

Intervenants

– Gabrielle Huart, animatrice régionale du Life ARTISAN au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité
– Olivia Conil Lacoste, directrice développement durable et RSE de Bouygues Immobilier
-Yann Bobinet, responsable pôle environnement et méthodes du Groupe Aéroports
– Julie Tourron, chargée d’études Nature 2050 chez CDC Biodiversité
– Florence Brun, chargée de projet à la direction régionale de l’Office français de la biodiversité

Margot Décory, cheffe du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité a animé un atelier spécifiquement dédié aux entreprises d’Île-de-France. Cette approche territoriale s’inscrit dans le cadre de la mobilisation régionale des acteurs économiques portée par le projet Life ARTISAN, dont CDC Biodiversité est partenaire.

L’objectif était de proposer aux entreprises franciliennes des retours d’expérience et des outils pour améliorer la résilience de leurs activités économiques et de leur territoire à travers la mise en œuvre de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature.
Gabrielle Huart, a présenté les vulnérabilités et les enjeux spécifiques du territoire francilien face à l’érosion de la biodiversité et aux effets du changement climatique (ilots de chaleur urbains, gestion de la ressource en eau, etc.)

Olivia Conil a évoqué l’engagement de Bouygues Immobilier qui cherche à former ses collaborateurs à la stratégie biodiversité de l’entreprise.
Yann Bobinet a présenté les objectifs de renaturation du groupe au niveau des aéroports franciliens et la volonté de prendre en compte la biodiversité sur l’ensemble de la chaine de valeur.
Julie Tourron a présenté quant à elle le fonctionnement du programme Nature 2050 et l’engagement de la Métropole du Grand Paris à travers le 2e appel à projets « Métropole du Grand Paris – Nature 2050 » pour un montant de 4 millions et via d’autres projets futurs plus ambitieux encore pour la biodiversité.
Florence Brun a présenté plusieurs outils et études régionales à la disposition des entreprises.

Atelier | Traduire les objectifs de biodiversité en indicateurs clé de performance

Intervenants

– Ywan Penvern, partenaire climat et développement durable chez Deloitte
– Antoine Lablée, responsable de projet biodiversité chez Decathlon
– Melissa Evelyne Perez, responsable des ventes et du développement commercial chez Carbone Finance

Antoine Cadi a animé cet atelier qui explorait les indicateurs clés de performance kpi existants, les seuils correspondants et les critères d’exclusion de portefeuille financier.

Les intervenants ont évoqué les moyens de mesurer l’alignement des entreprises (et des portefeuilles financiers) sur les cibles de la Convention pour la Diversité Biologique (CDB), afin de bien comprendre le cadre mondial de la biodiversité post 2020, et réfléchir à comment les entreprises peuvent y répondre via leurs engagements pour la biodiversité.

Antoine Cadi - FBE 2022 - ©CDC Biodiversite

Antoine Cadi (debout) a animé l’atelier Traduire les objectifs de biodiversité en indicateurs clé de performance avec Ywan Penvern (à gauche), Antoine Lablée et Melissa Evelyne Perez (à droite)

En conclusion de ces deux jours d’échanges, Marianne Louradour, directrice générale de CDC Biodiversité a participé à la plénière de clôture et a rappelé l’importance de la préservation de la biodiversité tout en repensant l’économie. Elle intervenait aux côtés de Véronique Andrieux du WWF-France, de Caroline NEYRON du Mouvement Impact France, et de Nadia Boeglin de l’ADEME.