La Mission économie de la biodiversité (MEB) pilotée par CDC Biodiversité a organisé le 7 juin 2023, son 7e Comité d’orientation présidé par Marianne Louradour en présence de 14 représentants des 15 institutions membres. Ce comité permet à la MEB de bénéficier de l’expertise d’un écosystème partenarial riche. Les liens tissés avec chaque membre conduisent à des travaux de développement méthodologique mais aussi des publications.
Présentation des travaux de la MEB
Les présentations des travaux de la MEB ont été assurées par Antoine Cadi, Directeur Recherche, Innovation, Conseil et Mesure d’empreinte, Clémence Bourcet, Responsable de la MEB, David Magnier, Chargé des publications de la MEB, Valentine Norève, Chargée de projets outils indicateurs, Bastien Éclimont, Économiste, Yves Chesnot, Économiste.
Une publication consacrée à la COP15
Cette publication propose un retour sur les cibles économiques, un exercice prospectif sur les changements de paradigme, que va permettre et entrainer le nouveau cadre mondial, et des interviews ciblées d’acteurs clés de la finalisation du Global Biodiversity Framework (GBF) ainsi que sa mise en œuvre à venir.
Le lancement de l’outil AgriBEST et le développement d’un nouveau module consacré au potentiel de fourniture de services écosystémiques
Le lancement officiel de l’outil a eu lieu le 31 mai 2023 en présence d’un grand nombre de partenaires.
Une nouvelle publication de la MEB est d’ailleurs consacrée aux dernières mises à jour et développements méthodologiques de l’outil, désormais doté d’un module d’évaluation du potentiel de fourniture de services écosystémiques à l’échelle des exploitations.
Revue des sujets à venir
L’équipe de la MEB a également pu revenir sur les avancées de ses travaux à propos d’une étude consacrée aux financements des Solutions d’adaptation fondées sur la nature menée en partenariat avec le projet Life Artisan et l’OFB (à paraître) ; qui vise à produire des recommandations permettant la facilitation et le montage de projets de SAFN, en particulier en matière de financements.
Elle a également présenté l’annexe méthodologique dédiée à l’évaluation de l’impact sur la biodiversité du budget des Régions. Ce travail s’inscrit en complément du Guide méthodologique, réalisé par I4CE en lien avec CDC Biodiversité pour le volet biodiversité de l’évaluation environnementale des budgets des collectivité et a été mené en partenariat avec quatre régions partenaires – les régions Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que l’Office Français de la Biodiversité et Régions de France.
Interventions des membres du Comité
Le Comité d’orientation compte 15 institutions membres et une représentation du Comité scientifique ; parmi elles : l’ADEME, l’AFD, l’ANCT, la BDT, le CEREMA, le CGDD, la FRB, l’IFREMER, I4CE, l’INRAE, l’Institut CDC pour la recherche, l’IRD, le MNHN, l’OFB et Orée.
Lors de ce 7e Comité d’orientation 14 d’entre elles étaient représentées.
Odile CONCHOU (PhD), Senior advisor Biodiversity and Finance, TNFD development finance network lead, ISR-ECO au sein de l’Agence française de Développement a présenté les engagements biodiversité de l’AFD et les études et recherches menées en matière de risques liés à la nature.
Isabelle Laudier, Responsable au sein de l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts a pris la parole pour porter les conclusions d’une étude parue en mai 2023 « Une approche par les communs, avec les collectivités locales, pour une transition écologique et solidaire ».