Le podcast « Super Green Me » consacre un épisode au projet de pérennisation des Prairies de la Palu en tant que réserve de biodiversité, lauréat de la première édition de l’appel à projets Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050.
« Ici, vous êtes chez la loutre et le vison d’Europe »
Le podcast « Super Green Me » suit le voyage de Lucas Scaltritti vers un mode de vie écologique. Dans cette troisième saison, le journaliste est parti à la rencontre d’Emmanuel Malaret, Benjamin Poteau et Charlotte Toussaint qui œuvrent pour une meilleure prise en compte et préservation de la biodiversité à la ville de Saintes.
Emmanuel Malaret, Chargé de mission paysage et biodiversité à la ville de Saintes © Julien Faure – MAIF
Dans cet épisode, ils présentent les richesses écologiques du site exceptionnel des Prairies de la Palu, situé dans un méandre du fleuve Charente en plein cœur de la commune, et la nécessité de préserver ces zones humides.
« Vous êtes à 1 km de la ville et vous avez de la rosalie des Alpes, qui est une espèce patrimoniale remarquable. Nous avons la responsabilité morale de conserver cela. », Benjamin Poteau, Directeur Patrimoine – Cadre de vie de la ville de Saintes
Ce vaste ensemble de 126 hectares de prairies alluviales constitue un Espace Naturel Sensible (ENS) et s’inscrit dans une zone Natura 2000. Ce site forme un corridor écologique pour de nombreuses espèces et assure plusieurs fonctions biologiques majeures. Le réseau de mares, canaux et fossés offre une mosaïque d’habitats pour plusieurs espèces patrimoniales dont la Loutre d’Europe, la Cistude d’Europe et le Vison d’Europe. Ce dernier, en tant que carnivore le plus menacé d’Europe, fait l’objet d’un programme de conservation (LIFE VISON) lancé en septembre 2017 sur le bassin de la Charente.
La préservation de cet écosystème humide est donc prioritaire pour préserver la biodiversité locale et limiter les risques d’inondations dans la ville tout en offrant un îlot de fraîcheur en milieu urbain, dans un contexte de changement climatique.
Restaurer et préserver un site remarquable
Après deux ans d’études pour mieux comprendre le site et son fonctionnement écologique, la ville de Saintes a développé un programme d’actions et un plan de gestion pour augmenter les potentiels écologiques et écosystémiques des milieux.
La commune prévoit, entre autres : la création de dépressions humides, l’aménagement des seuils pour faciliter le passage de la faune, la création de micro-habitats orientés vers l’accueil de petits mammifères et particulièrement le Vison d’Europe, le maintien des îlots de sénescence, la plantation de nouveaux linéaires de haies, dont 350 arbres et 800 arbustes d’essences indigènes locales, ainsi que l’extension des espaces sanctuaires : 3 ha de roselières et 3 500 m² de surface insulaire.
Pour ce projet, la commune de Saintes est lauréate de l’édition 2023-2024 de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 » et bénéficie d’un soutien financier et d’une intégration au programme Nature 2050.
L’édition 2024-2025 de l’appel à projets est en cours, les lauréats seront annoncés prochainement en mai 2025.
GALERIE PHOTO