CDC Biodiversité a participé à la 14e édition des Assises nationales de la biodiversité qui se déroulait à La Rochelle des 18 au 20 septembre 2024 sur le thème La nature, clé de voûte de l’humanité. CDC Biodiversité qui intervenait lors de plusieurs prises de paroles a également profité de cet événement, pour signer le renouvellement du partenariat de recherche et d’innovation avec la Banque des Territoires sur un stand commun.
Marianne Louradour lors de la plénière d’ouverture
Marianne Louradour, présidente de CDC Biodiversité est intervenue lors de la plénière d’ouverture en présence de Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, Guillaume Riou, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine, Sylvie Marcilly, présidente du département de la Charente-Maritime, Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Jean-François Fountaine, maire de la Rochelle, Chantal Vetter, adjointe au maire à l’environnement, Jean Pierre Bouquet, président délégué des ÉcoMaires, Philippe Boyer, président d’IdéalCo et Blandine Calcio Gaudino, directrice Écosystèmes et innovation de la Banque des Territoires.
Elle a rappelé l’importance de ces assises qui sont l’occasion de rassembler tous les acteurs de la biodiversité à un moment très particulier où l’effondrement du vivant est particulièrement rapide mais où des solutions sont en train d’être trouvées et mises en œuvre pour y remédier.
Vincent Pereira donne les clés pour une compensation plus efficace – David Magnier, directeur de la Mission économie de la biodiversité présente les nouveaux SNCRR – Valentine Norève, responsable du pôle Nature 2050 explique les enjeux des Solutions fondées sur la nature via le programme Nature 2050
Des solutions concrètes et innovantes pour la biodiversité
Valentine Norève, responsable programme Nature 2050 a exposé les solutions fondées sur la nature (SfN) comme leviers d’action pour l’adaptation des territoires au changement climatique.
David Magnier, directeur de la Mission économie et biodiversité a quant à lui présenté les sites naturels de compensation de restauration et de renaturation (SNCRR), qui sont depuis la loi Industrie verte d’octobre 2023 un nouvel outil pour renaturer et restaurer la biodiversité.
Vincent Pereira, directeur de l’agence Nouvelle-Aquitaine intervenait le 19 septembre sur les clés d’une compensation plus efficace, avec Myriam Rondet, directrice du groupement forestier de la Compagnie des Landes. Leur intervention à deux voies traitait des outils fonciers de compensation environnementale au service de tous.
Vincent Pereira, directeur de l’agence Nouvelle Aquitaine animait la table ronde « Des outils fonciers de compensation environnementale au service de tous »
Vincent Pereira a également animé une table ronde qui explorait les initiatives innovantes mises en place par différents départements pour gérer efficacement la compensation environnementale à travers des outils fonciers adaptés.
Caroline Leroyer, du Conseil départemental Isère, Sophie Danlos et Claire Marlaud, du Conseil départemental Yvelines (78), David Pecquet et Stéphanie Ruel du Conseil départemental Essonne (91), ont présenté notamment :
- La Foncière environnementale en Isère, un outil novateur pour la mise en œuvre de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC)
- La création d’une banque foncière de renaturation et de compensation en Essonne, associée à un observatoire du foncier dans les espaces naturels
- Les outils de compensation développés dans les Yvelines, notamment la mise en place d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) et son articulation avec la politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Les participants ont pu échanger sur les avantages et les défis de ces approches, leur potentiel et leur contribution dans une gestion durable du territoire.
Signature du partenariat de recherche et d’innovation renouvelé jusqu’en 2030 entre la Banque des Territoires et CDC Biodiversité,
représentées par Marianne Louradour et Florence Deram.
De gauche à droite Yves Chesnot, David Magnier, Marianne Louradour, Florence Deram, Vincent Pereira, Frantz Jumain, Anne-Marie Iltis
Le partenariat de recherche et d’innovation entre la Banque des Territoires et CDC Biodiversité renouvelé jusqu’en 2030
Initiative historique de la Caisse des dépôts, la Mission économie de la biodiversité (MEB) est gérée par CDC Biodiversité et soutenue par la Banque des Territoires. Elle vise à étudier et diffuser largement, dans l’intérêt général, les enjeux entre biodiversité et économie.
Ce partenariat a été renouvelé lors des Assises nationales de la Biodiversité de La Rochelle en présence de Marianne Louradour, présidente de CDC Biodiversité et Florence Deram, directrice financière de la Banque des Territoires, accompagnées par David Magnier, directeur de la MEB et Yves Chesnot, responsable du pôle Expertise de la MEB.
Ce soutien vise notamment à poursuivre les actions de recherche et développement de la MEB et accroître les contributions de cette initiative à la réussite des politiques publiques en matière de préservation et de restauration de la biodiversité.
Il se déploiera selon quatre axes
- La veille auprès du Comité d’orientation de la MEB et par la participation à des groupes de travail institutionnels ;
- La recherche à travers l’étude d’outils existants et le développement d’une vision prospective des instruments économiques novateurs ;
- Le développement continu d’outils (GBS, AgriBEST) ;
- La valorisation via le partage de connaissances et le plaidoyer sur les sujets d’intégration de la biodiversité à toutes les échelles de la société et de l’économie.
GALERIE PHOTO