Collèges verts pour mon quartier (Marseille) : rencontre et visite
Cour commune des collèges Auguste Renoir et Edmond Rostand © CDC Biodiversité

Dans le quartier prioritaire de Malpassé-Corrot dans le 13ème arrondissement de la ville de Marseille, le Fonds Nature 2050 accompagne la création d’un espace de nature ouvert aux habitants au sein de deux collèges. L’équipe Nature 2050 s’est rendue sur place le 28 février pour rencontrer les partenaires institutionnels et opérationnels du projet. L’occasion de visiter ensemble les espaces extérieurs des collèges Auguste Renoir et Edmond Rostand.

Pépinière ambulante de l’association Le Paysan Urbain, servant aux actions de sensibilisation © CDC Biodiversité

Anne-Claude Aime, Principale du collège Auguste Renoir a accueilli les représentants du Département des Bouches-du-Rhône, de l’association Le Paysan Urbain, du Collectif GERM’, du dispositif Cités Educatives ainsi que l’équipe du programme Nature 2050.

Une présentation des partenaires et de leurs rôles au sein du projet

La rencontre a permis de clarifier le plan d’actions du projet ainsi que les rôles et responsabilités de chaque partie prenante. En tant que porteur du projet, Le Paysan Urbain est chargé de la mise en œuvre des travaux et des activités au sein des collèges, ainsi que de la gestion globale du projet. Benjamin Durand et Claire Roldès ont présenté le détail de toutes les actions prévues aux partenaires présents.

En sa qualité de propriétaire du foncier, le Département des Bouches-du-Rhône, représenté par Benjamin Durand et Julien Rossi du service des Actions éducatives, accompagne l’association dans l’exécution des travaux lourds (par exemple, l’arrachage de bambouseraie invasive).

Quant au Collectif GERM’, il est responsable de la définition et du suivi des indicateurs en collaboration avec le programme Nature 2050 et ses partenaires scientifiques. Le programme Nature 2050 apporte plus largement son soutien financier à la mise en œuvre des actions et au suivi du projet jusqu’en 2050. Les actions d’animation et de sensibilisation aux enjeux climat et biodiversité sont à destination des élèves et des habitants du quartier. Elles sont portées par le corps enseignant des collèges et les salariés en insertion du Paysan Urbain, en partenariat avec le dispositif Cités Educatives.

Une visite des sites prochainement aménagés

La rencontre s’est poursuivie par une visite des différentes zones concernées par les futurs aménagements du projet. Ils consistent, entre autres, à la création d’un jardin pédagogique, la végétalisation de la cour, la création d’une mare temporaire et de micro-habitats pour la faune ainsi que la création de zones d’expérimentation pour la gestion d’espèces invasives.

Le partenariat du projet sera formalisé et conventionné dans les prochains mois, afin de permettre le début de la première phase des travaux à l’été 2022.

Zone vulnérable à l’érosion, visée par des actions de revégétalisation © CDC Biodiversité