Soutenu depuis 2017 par le programme Nature 2050, la réalisation du pré-verger de Bugnicourt (59) porté par Habitat du Nord poursuit son développement en tant que site démonstrateur et support de sensibilisation aux enjeux de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.
Installé sur une friche initialement destinée à la construction de logements, le pré-verger conservatoire de fruitiers régionaux s’étend sur plus de 6 000 m². Entre novembre 2017 et mars 2018, les locataires de la résidence de la Bergerie et des salarié·es d’Habitat du Nord ont participé à la plantation de 153 arbres fruitiers régionaux et d’une haie bocagère de 80 arbustes à fruits (framboisiers, groseilliers, mûriers et myrtilliers). Les essences ont été choisies pour leur rusticité, la diversité des usages des fruits et leur capacité d’adaptation aux conditions climatiques futures.
Ces plantations agroforestières contribuent à préserver la fertilité des sols, favoriser l’accueil de la biodiversité et augmenter la résilience du territoire face au changement climatique. En outre, la haie bocagère facilite la circulation de la faune et protège les sujets plantés du vent.
Depuis le printemps 2021, un éco-pâturage (troupeau de moutons et des poules) a été mis en place pour entretenir le site de façon écologique.
Un projet en constante évolution
Le portage politique de la commune de Bugnicourt et de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et le soutien financier de CDC Biodiversité via le programme Nature 2050 ont permis au projet de voir le jour en 2017. Depuis, les partenariats et animations autour du pré-verger de Bugnicourt se multiplient et font rayonner le projet sur le territoire.
Via un partenariat pluriannuel, l’Université de Lille apporte son expertise sur la gestion et l’aménagement du site pour favoriser le développement de la faune et de la flore. Par ailleurs, les étudiants du Master 2 – Expertise Naturaliste et Gestion de la Biodiversité (ENGB) et leur professeur Yves Piquot sont responsables du suivi d’indicateurs scientifiques (richesse botanique, STOC, pollinisateurs sauvages, etc.) qui s’ajoutent à ceux financés par le programme Nature 2050.
Ce lieu de promenade, d’échanges et de partage est ouvert aux habitants du village et accueille des élèves des écoles voisines pour les sensibiliser. Chaque année à l’occasion de la Fête de la Nature, Habitat du Nord propose des animations en partenariat avec des associations locales (AJONC, ECOZOONE, Plantons le décor, etc.).
Le 23 septembre 2022, le pré-verger a fêté ses 5 ans, en présence de 122 salarié·e·s d’Habitat du Nord. Cet événement a été l’occasion de faire un premier bilan du projet et des suivis scientifiques engagés ; par exemple, 40 espèces d’abeilles sauvages ont été identifiées en 2022 sur le site.