Découvrez les nouveaux lauréats de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris »
Banderole © MAIF

Le conseil métropolitain a validé lors de sa séance du 11 juillet 2025 les lauréats de la 3e édition de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris ».
Les six lauréats ainsi que les trois lauréats sous réserve de cette édition rejoignent les 19 projets déjà soutenus dans le cadre du partenariat entre la Métropôle du Grand Paris et le Fonds Nature 2050 de CDC Biodiversité.

Grand Chemin, Bagnolet, 2025 © Fonds Nature 2050

Retour sur la troisième édition de l’appel à projets

Pour cette troisième édition, la Métropole s’est engagée à hauteur de près de 4 millions d’euros pour le soutien à 9 projets parmi la quarantaine de candidatures reçues, représentant 13,5 hectares de territoire renaturé et préservé sur le long terme. Les deux premières éditions ont permis de mobiliser 5,6 millions d’euros pour soutenir 19 projets lauréats et restaurer plus de 23 hectares en faveur de la biodiversité et de l’adaptation des collectivités de la MGP au changement climatique.

9 nouveaux projets en faveur de la biodiversité

Découvrez ci-dessous les 6 lauréats et trois lauréats sous réserve de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris » :

Projets lauréats :

  • L’aire des Granges – Vitry-sur-Seine (94): Le projet consiste en l’aménagement d’un ancien terrain sportif pour créer un nouvel espace vert et renforcer la trame verte, augmenter les espaces naturels dans la ville et favoriser la biodiversité locale ainsi que l’inclusion sociale.
  • Parc des Terrasses du Soleil – Thiais (94): La municipalité souhaite revitaliser le parc des Terrasses du Soleil en proposant une gestion vertueuse des eaux de pluie, et une amélioration de la biodiversité. Ainsi, les mares ne seront plus alimentées en eau potable mais uniquement via la récupération des eaux de pluie.
  • Plan d’eau du parc Lefèvre – Livry-Gargan (93) : Le projet vise la restauration des berges et l’amélioration de la qualité des eaux du lac Lefèvre en rétablissant l’étanchéité du plan d’eau et la stabilité de son niveau d’eau. Le projet comprend comblement d’une partie du plan d’eau afin de créer une mégaphorbiaie propice à l’accueil de la faune. Le travail sur la canalisation des usages et de la faune permettra de diminuer les pressions sur les aménagements paysagers.
  • Végétalisation des rues de Sceaux – Sceaux (92): La Commune de Sceaux souhaite procéder à une campagne de végétalisation de plusieurs de ses rues, par la mise en place de bandes végétales entre deux arbres d’alignement, ou l’implantation d’arbres et massifs à la place d’anciennes places de stationnement.
  • Square Auguste Blanqui – Drancy (93): Le projet vise la création d’un square avec des espaces récréatifs sur une parcelle imperméable en quartier résidentiel. Cet espace, désimperméabilisé et végétalisé, sera un nouveau lieu de fraîcheur et de loisir.
  • Square Audin à Bagnolet – Est Ensemble (93): Le projet vise la désimperméabilisation et végétalisation de rues sur le tracé du projet du Grand Chemin. À Bagnolet, ceci comprend près de 2500 m² végétalisés et plantés, autour du square Audin, sur un tissu urbain dense afin de contribuer à la trame verte portée par le projet.

Projets lauréats sous réserve :

  • Cimetière communal – Aubervilliers (93): Le cimetière communal d’Aubervilliers représente une immense opportunité de conversion en noyau de biodiversité et lieu de rafraichissement pour les habitants. Le projet vise à la fois à amplifier le rôle d’accueil de biodiversité en déminéralisant et végétalisant au maximum le cimetière, et l’ouvrir sur le reste de la ville pour en faire un lieu de promenade et un lieu frais pour les riverains.
  • Cité Jardin de Chatenay-Malabry – Haut de Bièvre Habitat (92): Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine ANRU et des secteurs adjacents qui couvrent les 60 hectares de la Cité Jardin de Chatenay-Malabry. Le projet porté par Haut de Bièvre Habitat sur 4 hectares vise plus notamment à augmenter les surfaces d’espaces végétalisés en pleine terre du quartier.
  • Square Lazare Ponticelli – Kremlin Bicêtre (94) : La ville du Kremlin-Bicêtre, dans le cadre de son projet Ruban Vert, propose l’aménagement du square Lazare Ponticelli, un espace vert situé dans un quartier dense, proche d’un groupe scolaire et de l’hôpital Bicêtre. L’objectif principal est de créer un îlot de fraîcheur en lieu et place de parcelles bâties.

Les fiches spécifiques décrivant chaque projet seront bientôt disponibles à ce lien : Réalisations | CDC Biodiversité

Pour en savoir plus sur la manière de soutenir ces projets, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Fonds Nature 2050 : contact@fonds-nature2050.org.