Ferme de la Granja : premières plantations agroforestières
Plantations de haies - 2023 ©Martin d'Archimbaud

Le projet agroécologique de la Ferme de la Granja en Occitanie (31), porté par GreenPods vient de finaliser la première phase de plantations de plusieurs kilomètres de haies au cœur d’un verger d’amandiers biologiques. Soutenu par le programme Nature 2050, le projet sera complété à l’hiver 2023-2024 par la plantation d’un verger expérimental d’essences variées.

Ferme de la Granja - préparation des plantation - janvier 2023 ©GreenPods

Une transition agroécologique à grande échelle  

Durant 3 semaines, 2 000 mètres linéaires de haies mixtes d’arbustes et d’arbres fruitiers issus d’essences endémiques ont été planté en bordure des parcelles agricoles de la Ferme de la Granja.

Cette exploitation de 170 hectares entièrement mise à nu après 30 ans d’exploitation en monoculture de maïs conventionnelle a été reprise en 2021 par GreenPods, société à mission qui vise à contribuer à la transition agroécologique par le développement de projets innovants. Le foncier est mis à disposition par le fonds MAIF Transition, via la signature d’un Bail Rural Environnemental.

Le projet soutenu par le programme Nature 2050 vise à transformer des parcelles agricoles dépourvues de tout arbre, soumises à l’érosion et à la perte d’humidité, en une ferme intégrant des infrastructures écologiques fonctionnelles et adaptées aux conditions climatiques changeantes. Ces haies diversifiées vont permettre de restaurer et de protéger le sol au cœur d’une région occitane particulièrement affectée par les effets du changement climatique, et de revitaliser les corridors écologiques pour favoriser l’accueil de la biodiversité, dont les pollinisateurs.

Le linéaire de haies sera complété pour atteindre 3 200 mètres linéaires. La plantation d’un verger expérimental d’essences variées (oliviers, pistachiers, grenadiers et amandiers) est également prévue en complément des haies à l’hiver 2023-2024. Il permettra d’évaluer la faculté de certaines variétés à s’adapter au territoire occitan et aux changements climatiques. Si les résultats sont concluants, ce verger pourrait être un relai pour le développement de nouvelles cultures à haute valeur ajoutée et d’une filière durable locale tout en participant à la diversification des revenus de l’exploitation.

Un projet ambitieux

À terme, les exploitants souhaitent développer à la Granja la plus grande ferme régénératrice d’amandiers biologiques en France (70 hectares) et devenir l’une des premières fermes françaises certifiées en Agriculture Régénérative, allant ainsi au-delà de la certification Agriculture Biologique.

Sur un objectif de près de 30 000 arbres, la moitié des amandiers ont déjà été planté en février 2022, associés à une production de céréales et protéagineux. La ferme est en 3ème année de conversion biologique et a également obtenu le Label Bas Carbone du Ministère de la Transition écologique avec 4 575 tCO2 de réductions d’émissions potentielles estimées.

Pour garantir la qualité de ses itinéraires techniques, GreenPods s’est entouré de nombreux acteurs scientifiques (école de Purpan, Genesis) et a intégré le programme Nature 2050 pour suivre l’évolution de leur modèle et de ses co-bénéfices sur le temps long via une batterie d’indicateurs (biodiversité, climat, apport pour le territoire).